Flash Info

  • 30/06/2020Football-Distinction : La cérémonie des Awards 2020 de la CAF est annulée
  • 30/06/2020Football-CdC 2020: Les demi-finales et la finale se joueront au Maroc
  • 30/06/2020Football-Afrique: Le CHAN 2020 au Cameroun reporté à janvier 2021
  • 30/06/2020Football-Lonaci Ligue 1: La Ligue met un terme à la saison 2019-2020 et designe champion le RCA
  • 30/06/2020Football-Afrique: La CAN 2021 reportée en janvier 2022 par la CAF
  • 29/06/2020Football: Salomon Kalou va quitter le Herta Berlin à la fin de la saison

Les différents types de Football

Football
International

Les différents types de Football

10 January 2020 0

Des cours de récréation aux pelouses des plus grands stades du monde, les différents types de football font vibrer chaque année des millions de joueurs sur toute la planète. Cependant, si le classique jeu du ballon rond sur terrain est le plus connu, il existe de nombreuses manières de jouer au foot…

LE FOOTBALL AMÉRICAIN

Mélange entre le football classique (soccer) et le rugby, ce jeu collectif fait son apparition sur le sol américain vers 1869. Au cours de son histoire, le foot américain a connu plusieurs évolutions et aujourd’hui, ce sport se rapproche beaucoup du rugby à XIII.

Pour jouer ce foot, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique, une bonne carrure, et d’être rapide.

Il existe une variante, le Flag Football, qui se joue sans plaquage, mais avec des morceaux de tissus à arracher sur les joueurs de l’équipe adverse.

LE FOOTBALL GAÉLIQUE

Ce jeu est un hybride entre le soccer et le rugby à XV. Cependant, tacles et plaquages y sont formellement interdits. Il se joue par équipe de 15 joueurs et ne comportent aucune équipe professionnelle.

LE FOOTBALL EN SALLE OU FUTSAL

Cette variante, apparue en Uruguay en 1930, est directement inspirée du jeu classique. Seules quelques règles sont adaptées afin de permettre les rencontres indoor.

Deux équipes de 4 joueurs et d’un gardien de but s’affrontent au cours de deux mi-temps de 20 ou 25 minutes.

Des compétitions nationales et internationales de futsal ont régulièrement lieu.

LE BEACH SOCCER OU FOOT DE PLAGE

Dans ce jeu, les règles classiques sont appliquées normalement. Deux équipes de 5 joueurs se rencontrent sur un terrain couvert de sable ou une plage. Longtemps assimilé à un sport de vacances, et donc de détente, le Beach soccer connait pourtant un fort engouement de la part du public et des joueurs. Plusieurs compétitions, dont une coupe du monde, ont permis à cette variante du foot, de faire des sports de démonstrations présentés aux jeux Olympiques de Pékin en 2008

LE FOOTBALL FAUTEUIL ET LE CÉCIFOOT

Ces variantes sont les déclinaisons handisports du jeu traditionnel, avec des aménagements qui prennent en compte les handicaps des joueurs. En 2004, le cécifoot a officiellement été intégré aux jeux Paralympiques.

LE FOOTBALL COOPÉRATIF

Il s’agit d’une manière de jouer au foot peu commune ! En effet, les équipes, deux au total, sont constituées de 6 à 20 joueurs et doivent marquer dans le but adverse. Cependant, dès qu’un joueur marque, il échange automatiquement sa place avec un joueur de l’équipe adverse…

LE FOOTBALL DANS LES MARAIS OU DANS LA POUDREUSE

Les règles du soccer classique ne changent pas ici. Seuls les mi-temps raccourcies (15 minutes chacune en moyenne) et les types de terrain sont repensés. Les rencontres se déroulent dans des marécages naturels dont les joueurs ne connaissent pas la profondeur pour le football dans les marais, ou dans la neige poudreuse d’un pré ou sur un lac gelé pour le foot dans la neige….

Source : koifaire.com

A lire aussi ...

TOP