Flash Info

  • 11/12/2019Football-Ligue 1 : Amani Yao succède à Jani Tarek à la tête de l'encadrement technique du FC San Pedro
  • 10/12/2019Football-France: Wilfried Bony va s'entraîner pendant une semaine avec Le Havre
  • 09/12/2019Football-10e journée : RCA 3-2 AS Tanda
  • 09/12/2019Football-Ligue 1-10e journée: RCA 2-1 AS Tanda (En cours)
  • 08/12/2019Football-Ligue 1-10è journée: ASI d'Abengourou 2-0 ASEC Mimosas - SOL FC 1-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 WAC
  • 08/12/2019Football-Caf CdC 2020-2e journée : Enyimba 1-0 FC San Pedro

Jonathan Cissé, sur le chemin inverse de Gosso Gosso

Football
International

Jonathan Cissé, sur le chemin inverse de Gosso Gosso

26 August 2019 0

Le mercato estival, c'est au niveau des plus jeunes que ça bouge chez les Ivoiriens. Jonathan Cissé, défenseur espoir de l'AS Monaco, a emprunté l'un de ces wagons, direction l'Israël. Une étape transitoire de sa jeune carrière qu’il entend utiliser pour pérenniser sa présence chez les Eléphants U23, qui s’apprêtent à aborder la dernière ligne droite dans les qualifications pour la CAN 2019

Hapoel Hadera. C'est l'identité du nouveau club de Jonathan Cissé, qui a quitté le rocher pour parapher un contrat d'un an plus deux en option. Une nouvelle aventure pour l'enfant d'Adjamé qui était suivi par le RC Lens. De Monaco à Hadera en Israël, Cissé fait le chemin inverse réalisé par Jean Jacques Gosso Gosso. L'ex-international ivoirien après une saison (2007-2008) à Ashdod avait signé à l'ASM, avec un passage remarquable (2008-2011). Peu importe, le plus important était de trouver du temps de jeu. Quitter la France pour Israël ne représente pas une régression pour l'ancien de Cissé Institut de Yopougon.

« Je ne vois en ce choix un recul pour ma carrière. A y voir de près, je n’ai jamais joué en Ligue 1 mais plutôt en national 2.  L’opportunité de jouer cette saison en Ligue 1 d’Israël était plutôt un bon challenge et même une progression », a indiqué le défenseur de 22 ans et 1m92, qui a très vite trouvé sa place à l'Hapoel Hadera. Lors de la 1ère journée de la Ligat Ha'Al (Ligue 1 Israël), c'est en tant que titulaire qu'il a arboré son numéro 32 pour une prestation qui a permis à Hadera de débuter par un nul (1-1) face à...Ashdod. « Le club me voulait absolument et tout de suite ils m’ont mis dans le bain. J’ai plus de responsabilités et donc un autre statut », a avoué Jonathan. Lui qui espère enchaîner les performances pour demeurer dans les plans de la sélection nationale Espoir de Côte d'Ivoire, qui sera en lice en septembre pour les éliminatoires de la CAN U23 en Egypte.

« Evidemment l’objectif est de rester performant et prêt dès que la pays me fera appel. C'est un projet dont on parle depuis plus de deux ans avec le coach Kamara (Ibrahim). Nous avons deux  matches importants en Septembre face à la Guinée pour la CAN et les qualifications pour les Jeux Olympiques de 2020. Il faudra tout donner pour se qualifier ». Un objectif qu'il place après son ambition de retrouver un championnat bien plus côté que celui de l'Israël qu'il assimile à un transite. « Hadera est un nouveau départ, un tremplin et aussi la découverte d’une nouvelle culture de jeu dans un pays que j’apprends à connaitre. Le plus important c’est de pouvoir progresser  à tous les niveaux. Je suis quelqu’un d’ambitieux donc j’espère vite retourner dans le top Européen ».

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP