can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Il n’y aura pas de Ballon d’Or cette année

Football
International

Il n’y aura pas de Ballon d’Or cette année

20 July 2020 0

Le Coronavirus continue d’impacter le monde du football. Après avoir durement chamboulé les championnats, il vient chambouler le rêve de plusieurs acteurs, à savoir remporter le ballon d’Or. Le magazine France Football, chargé de la remise du ballon d’Or, vient d’annoncer qu’il n’y aura pas d'attribution pour cette saison.

Pour la première fois de son histoire, depuis 1956, le ballon d’Or ne sera pas attribué en raison la crise sanitaire qui a considérablement chamboulé la fin de saison 2019-2020. « Une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir que s'entêter. Le trophée du Ballon d'Or véhicule des valeurs autres – comme l'exemplarité, la solidarité et la responsabilité – que la seule excellence sportive » explique France Football.

Selon le magazine français les conditions d’attribution du plus grand graal du monde footballistique ne sont pas réunies. « L’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d'autres non. Dès lors, comment comparer l'incomparable ? »

Attribué au meilleur joueur de la saison, le ballon d’Or représente un véritable défi pour les acteurs. C’est dans cette optique que les promoteurs du prix ont décidé de protéger la crédibilité et la légitimité du prix. « L'histoire du BO est trop précieuse pour prendre le risque de l'abîmer avec un exercice bancal. En ces temps agités, s'offrir une parenthèse est un luxe en même temps qu'une inestimable nécessité. Pour que le football, dans son ensemble, retrouve de l'allant et de l'élan, de la passion et de l'émotion».

Rappelons que l’édition 2019 du ballon d’Or a vu le sacre de Lionel Messi (FC Barcelone) dans la catégorie masculine et de Mégane Rapinoe (Reign FC) dans la catégorie féminine.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP