banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 08/09/2024 JO Paris 2024 : 12 millions de billets vendus (nouveau record)
  • 08/09/2024Football : Abidjan accueille le symposium technique de la CAF les 12 et 13 septembre prochain
  • 08/09/2024 Football-Transferts : Al Nassr et Ghislain Konan se sépare d'un commun accord
  • 08/09/2024Autres Sports-Tennis : Jannik Sinner remporte l'US Open face à Taylor Fritz
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Côte d'Ivoire 2-0 Zambie (Jean Philippe Krasso 73è, 84è)
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Les éléphants joueront en octobre à San-Pedro et en novembre au Felicia (Idriss Diallo au micro de NCI)

Football-International-Mercato : Le point des Ivoiriens

Football
International

Football-International-Mercato : Le point des Ivoiriens

2 February 2016 0
Le point des Ivoiriens

Ils sont plusieurs, les Ivoiriens qui ont animé le marché hivernal des transferts. Et comme d’habitude, c’est la France qui a connu le plus grand remue-ménage au niveau de la valse des Eléphants. Ainsi, Lamine Koné, le défenseur de Lorient FC a quitté la Ligue 1 pour Sunderland, en Premier League, pour un montant de près de 4 milliards 257 million 500 Frs Cfa.

 

Si les Merlus ont laissé filer leur colosse ivoirien qui voulait gouter à autre chose que la Ligue 1, Caen maintient l’accent Eléphant dans l’élite du football français. Une élite que va découvrir Christian Kouakou en provenance de Tours FC en Ligue 2. L’attaquant ivoirien a signé pour 3 ans et demi en faveur du Stade Malherbes qui n’a pas communiqué sur le montant du transfert. Chez les Caennais, Kouakou y retrouve Ismaël Diomandé, prêté par Saint-Etienne jusqu’à la fin de la saison. Alors que le milieu défensif ivoirien est qualifié pour la prochaine journée de Ligue 1, ce n’est pas encore le cas de Christian qui devra patienter avant de faire ses premier pas.

 

Sans club depuis juin 2015, Baky Koné ressuscite en Ligue 2, en France. L’ex-attaquant de Lorient Nice et de l’Olympique de Marseille s’est engagé pour 6 mois en faveur de Paris FC qui lutte contre la relégation en National. Quant à Anderson Bobley qui s’était établi à Châteauroux en CFA, il a résilié son contrat après six mois.

 

En Angleterre, Lamine Koné ne sera pas le seul novice ivoirien. Puisqu’il retrouvera Seydou Doumbia. Propriété de l’AS Roma, l’attaquant ivoirien a été prêté pour 6 mois à Newcastle  qui lutte contre la relégation. Mais le transfert le plus retentissant du ce mercato hivernal côté ivoirien reste le départ de Gervinho de la Roma à Hebei China Fortuna FC en Chine pour un contrat de 3 ans avec un montant de près de 12 milliards de Frs Cfa. Un transfert qui permettrait à l’attaquant ivoirien de toucher le triple de son salaire perçu à Rome.

 

Annoncés dans les petits papiers de plusieurs clubs, Cheick Tioté (Newcastle), Brice Dja Djédjé, (Marseille), Cissé Sékou (Sochaux), Assalé Roger (TP Mazembe), Angban Victorien (Saint Trond) et Tiéné Siaka (sans club), pourraient attendre la sirène du marché estival pour évoluer sous d’autres cieux.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP