Flash Info

  • Il y a 1 heure 22 minFootball-Ligue 1-10e journée : SOA 0-1 AFAD
  • Il y a 1 heure 23 minTaekwondo: Ruth Gbagbi remporte la médaille d'or à la finale des Grands Prix à Moscou
  • Il y a 1 heure 24 minFootball-Tournoi de la Confraternité 2019: L'EdPSCI bat la RTI en demie (1-0) et se qualifie pour la finale
  • 06/12/2019Football-CdC 2020-2è journée: Le FC San Pedro au Nigeria sans son entraîneur Jani Tarek
  • 06/12/2019Omnisports: La 1ère édition des Olympiades d'Abidjan se tiendront les 20 et 21 décembre 2019 à Bingerville
  • 06/12/2019Football-Ligue 1-Challenge AFI-CIE: Magbi Gbagbo Laurent élu meilleur football du mois d'août 2019

Ballon d’Or FF 2019-Dao Malick : « Sadio Mané pas sur le podium, un scandale ! »

Football
International

Ballon d’Or FF 2019-Dao Malick : « Sadio Mané pas sur le podium, un scandale ! »

3 December 2019 0

Comme chaque saison, l’élection du Ballon d’Or France Football soulève de vives réactions. L’édition 2019 ne s’en dérobera pas. Surtout que la saison de Sadio Mané ne semble pas avoir la reconnaissance escomptée par nombre d’observateurs. A commencé par Dao Malick, ex-basketteur international ivoirien aujourd’hui consultant sur les questions de football sur Canal+Afrique.

Pour lui, ce n’est pas tant le sacre de Lionel Messi qui est agaçant. Plutôt le traitement de Sadio Mané. « Que Messi gagne, je l’accepte à l’aune de son parcours global de footballeur et pas sur l’année. Mais que (Sadio) Mané ne soit pas sur le podium me scandalise », a-t-il confié à chaud.

Co-meilleur buteur de la Premier League, Onze d'Or, finaliste de la CAN, meilleur joueur Sénégalais, l’attaquant de Liverpool FC est surtout vainqueur de l’Uefa Ligue des Champions, qui, cette année, a échappé au lutin argentin. Pourtant, cette performance influente sur le parcours de Liverpool sur la saison 2018-2019 n’a pas permis à l’ex-attaquant de Sunderland de succéder à George Weah.

Pour Dao Malick, qui n’ose évoquer le statut d’Africain, indique pourtant que les raisons de classement ne se trouvent pas sur le terrain. « Il (Sadio Mané) est moins bling-bling, il ne fait pas de publicité, et il est même un peu timide. Ce sont peut être les raisons. Pour le côté africain, j’attends le détail des votes », a-t-il conclu.

“Sadio Mané est au pied du podium parce qu'il est africain“ 

Habib Beye ne prend pas autant de gant pour décortiquer le vote du 64è Ballon d’Or France Football remis à Messi. « Messi est peut-être le meilleur joueur du monde et même de l'histoire mais pas le meilleur joueur de cette année. Sadio Mané est au pied du podium parce qu'il est africain », a clamé l’ex-défenseur de l’Olympique de Marseille. Et même quand l’ex-international sénégalais accepte de relativiser le choix du jury avec le statut du capitaine des Albiceleste, il trouve inconcevable de retrouver Mané aux pieds du podium. « C'est un scandale de voir Sadio Mané 4è au Ballon d'Or. Sur les statistiques, il est meilleur que Cristiano Ronaldo et Van Dijk, qui arrivent respectivement 3è et 2è au classement. C'est un scandale ! ». Des mots forts repris par une grande partie des sportifs africains qui ressentent de la frustration après le dénouement de la cérémonie de ce 2 décembre 2019.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP