can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

UFOA B 2019: La Côte d'Ivoire s'effondre si près du but

Football
Elephants

UFOA B 2019: La Côte d'Ivoire s'effondre si près du but

18 May 2019 0

La Côte d'Ivoire s'est inclinée pour la deuxième fois consécutive en finale du tournoi féminin de l'UFOA B. Samedi, au stade Robert Champroux, les filles de Clémntine Touré se sont faites coiffer par les Nigérianes, aux tirs au but (1-1, 4-5).

Passée du statut de pays hôte à celui de prétendante au titre, la Côte d'Ivoire semblait avoir les cartouches pour terrasser le Nigeria. Grâce à une entame de folie portée par la séduisante Ange Koko, les Eléphantes dictent le rythme de la partie et trouvent la faille dans les derniers instants de la première mi-temps. L'œuvre de Koko qui, sur un délicieux coup franc, fait vaciller Cynthia Chiamaka, la gardienne nigériane (1-0, 41è). Et avec elle, toute l'histoire des Super Falcons, 11 fois championnes d'Afrique et parmi les trois représentantes du continent à la prochaine Coupe du Monde.

Leurs étoiles continentales, les filles de Thomas Dennerby vont mal les supporter durant toute la seconde période. Ou presque. Car un géant ne meurt dit-on, jamais. Un dicton Qu'Evelyn Nwabyoku et ses coéquipières ont longtemps ressassé, jusque dans les dernières secondes de la partie. Solide jusque là, Fatou Coulibaly, capitaine ivoirienne, commet sa seule faute de la partie. Suffisante pour mettre en scelle la diablesse de Grace Kanu Uchena. La meilleure buteuse de l'édition se joue de Cynthia Djohoré avant de refroidir le bouillonnant Champroux avec son 10è but de la compétition (1-1, 45è+4).

Psychologiquement abattues, les Ivoiriennes s'écroulent lors de la séance de tirs au but. Exceptionnelle durant la partie Rosemonde Kouassi perd son duel avec Chiamaka. Une maladresse qui ouvre la voie au sacre au Nigeria, qui réussit toutes ses frappes (4-5 tab). La désillusion pour les Orange.

Après sa défaite l'année dernière face au Ghana, la Côte d'Ivoire s'affaisse encore une fois en finale du tournoi UFOA B. Après avoir convaincu sur son potentiel.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP