can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

L’énigme Gervinho !

Football
Elephants

L’énigme Gervinho !

2 June 2017 0

Moins d’un mois après son retour à l’entraînement, la Côte d’Ivoire est informée que Gervinho réintègre la sélection nationale, après 37 semaines d’indisponibilité sans aucune compétition.

Aucune communication officielle autour. Mais Gervinho est bel et bien avec la sélection ivoirienne en préparation d’une double-confrontation en ce début du mois de juin. Surprenant pour plus d’un. Sentiment pas étonnant. Gervinho sort de tous les canons. Absent de la liste des 27, il y apparait comme par extraordinaire, sans aucun passé récent attrayant.

Il faut remonter 9 mois en arrière pour toucher à l’actualité du joueur. Fin octobre 2016, l’attaquant ivoirien s’écroule à l’entraînement avec le Hebei China. Le diagnostic est clair. Rupture des ligaments croisés du genou, indisponibilité de 6 mois. Conséquence, il est forfait pour la CAN 2017 qui ne restera pas dans les mémoires ivoiriennes.

Absent des terrains et abonnés aux séances de rééducation, Gervinho (30 ans) reprend le chemin des entraînements au mois de mai 2017. Et sans aucun match dans les jambes, sa première rencontre Marc Wilmots, le nouveau sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, est une convocation qui pourrait, selon des proches du joueur, se transformer en sélection. Les 77 et 78è de sa carrière.

Moins d’un mois après son retour à la course et sans aucune compétition dans les jambes, Gervinho a gagné le droit de réintégrer les Eléphants, là où, avec un peu plus sous la semelle, certains s’étaient vus fermer les portes. Et ce,  avec la bienveillante caution de Marc Wilmots,  celui que la rigueur et la rationalité semblaient caractériser, lors de sa première prise de parole officielle, en tant que technicien en chef des Eléphants.

Pour l’instant, le choix du retour précipité de Gervinho en sélection semble satisfaisant, à l’entraînement. « Il n’est pas là que pour le parfum de la sélection. Il participe à tous les exercices et je puis vous dire qu’il réalise des choses extraordinaires », a confié un membre du staff de la sélection ivoirienne présent à Rotterdam.

Au-delà du choix qui semble plus psychologique que sportif, et de la certitude que le brassard aura preneur, la production en compétition, longtemps après sa longue indisponibilité, demeure une énigme pour les observateurs. Même si, malgré tout, ils restent convaincus des qualités dont le “Jaguar“ a fait montre à chaque passage en Orange. Il ne reste plus qu’à attendre pour juger du niveau réel du “ressuscité“ qui ne saute pas aux yeux.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP