can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 7 sec Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 1 heure 29 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 1 heure 30 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 1 heure 30 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Kamara Ibrahim, 20 matches et des stats

Football
Elephants

Kamara Ibrahim, 20 matches et des stats

17 November 2019 0

Nommé en juin 2018, Kamara Ibrahim a acté sa prise de fonction à la tête de l'encadrement technique de la sélection nationale de Côte d'Ivoire, le 24 mars 2018 au cours d'un match amical face au Togo. Le samedi 16 novembre 2019, il fêtait son 20è match sur le banc des Eléphants.

A la suite du départ de Marc Wilmots, la classe sportive appelât de tous ses vœux l'avènement d'un technicien local. Volonté entendue par la Fédération Ivoirienne de Football qui, après plusieurs rendez-vous manqués, a décidé de confier le destin des Eléphants à l'ex-manager de l'ES Bingerville, mais aussi de la sélection nationale cadette vainqueur de la CAN 2013 de sa catégorie.

1 an et 5 mois après, Kamara Ibrahim a officié 20 matches toutes compétitions confondues dont le dernier a été soldé par une victoire étriqué (1-0), face au Niger en éliminatoires de la CAN 2021. Un parcours chiffré qui rime avec 13 victoires (7 en matches officiels et 6 en amicaux), 3 nuls (2 en matches officiels et 1 en amical) et 4 défaites (2 en matches officiels et 2 en amicaux). Un bilan positif qui ne convainc pourtant pas une grande partie du public ivoirien.

Car malgré les chiffres intéressants, l'incapacité des Eléphants à produire du jeu pour séduire les nostalgiques de la "génération dorée" le rend impopulaire. Les huées du public à l'évocation de son nom le samedi dernier, une illustration. Le résultat également de la volonté de plusieurs observateurs de voir dans ses rangs, Gervinho, plus appelé depuis le 11 novembre 2017. Et ce, même si Kamara a indiqué que les portes des Eléphants n'étaient pas fermées à l'attaquant de Parme qui, a avoué rêver d'un come-back, après avoir égratigné le technicien ivoirien.

Pourtant, dans les faits, la division offensive de la Côte d'Ivoire peu séduisante malgré les noms qui la compose, reste dans de bonnes eaux. En 20 sorties, les Eléphants, qui ont concédé 15 réalisations (0,75 par match) ont inscrit 36 buts, soit 1,8 buts par match. Pour un disciple de la solidité défensive, le résultat offensif est plutôt admirable. Des chiffres toutefois insaisissables à l'œil nu des passionnés qui espèrent, au-delà des stats positives, du spectacle. Allier plaisir et efficacité, le chantier qui devra être rentamé dès le mardi face à l'Ethiopie. Et plus que le staff technique ce sont les joueurs qui devront se ressaisir pour servir une prestation à la hauteur d’une histoire.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP