can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Jean-Thierry Lazare rêve des Éléphants

Football
Elephants

Jean-Thierry Lazare rêve des Éléphants

3 February 2022 0

Elément important de Royal Union Saint-Gilloise en 2022 (leader du championnat belge), Jean-Thierry Lazare Amani a enchaîné quatre titularisations en ce début d'année. Et le week-end dernier lors de la victoire contre Anderlecht (1-0), le milieu ivoirien s'est adjugé la distinction d'homme du match. Lors de cette rencontre, il a réussi 84% de ses passes et 75% de ses tacles. Dans une interview accordée au média belge lesoir.be, l'ivoirien a retracé son parcours et a affirmé son désir de porter la tunique orange un jour.

Formé à l'Académie Aspire au Sénégal, il fait ses débuts professionnels au Belgique à KAS Eupen. A l'été 2020, il est acheté par le RSC Charleroi avant d'être prêté dans la foulée à Estoril en D2 Portugaise. Cette nouvelle saison, il est de nouveau envoyé en prêt à l'Union Saint-Gilloise « Mon acclimatation s’est bien déroulée car j’y ai retrouvé des joueurs qui sont également passés à un certain moment par l’académie. Outre Onyekuru qui était arrivé à Eupen un an avant moi, il y avait Samuel Asamoah et Eric Ocansey. (...) Ce fut une très belle expérience pour moi qui n’avais connu que la Belgique depuis mon arrivée en Europe. J’y ai découvert une nouvelle culture, une nouvelle langue et aussi un nouveau climat (sourire). Sportivement parlant, cela s’est très bien passé puisqu’on a été champion et donc promu en D1. Le coach voulait me garder mais, personnellement, je voulais revenir en Belgique », a-t-il déclaré avant de revenir sur ses débuts avec sa nouvelle formation. « Il s’agissait de mon 100e match en D1 belge et de mon match de retour en Belgique. L’occasion était parfaite. J’étais vraiment très content. Ce sont des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. » Pour son retour en Jupiler Pro League, il a inscrit son seul but de la saison contre Anderlecht lors de la journée inaugurale.

Jean-Thierry doit continuer à réaliser de bonnes performances s'il veut frapper aux portes de la sélection nationale. Ayant déjà disputé le tournoi de Toulon en 2017, il rêve désormais de l'équipe nationale A.  « Jouer pour la sélection, c’est un rêve d’enfant. C’est le summum. Et maintenant que je suis professionnel, j’en suis plus proche. Mais il faut dire qu’il y a beaucoup de joueurs de qualité à ma position. Donc il n’y a pas de secret, il faut continuer à travailler », a-t-il conclu.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP