Flash Info

  • 12/11/2019Football-CAN U23-Égypte 2019: Côte d’Ivoire 0-1 Afrique du Sud
  • 12/11/2019Football-El. JO 2020: Cameroun 2-1 Côte d'Ivoire (En cours)
  • 12/11/2019Football-Tirage au sort CAF CDC- Groupe D: FC San Pedro -- Hassania US Agadir (Maroc) -- Enyimba (Nigeria) -- Paradou AC (Algerie)
  • 11/11/2019Handball: Le Red Star conserve sa couronne chez les hommes en battant Don Bosco 40-28
  • 11/11/2019Handball: Habitat d'Abobo champion de Côte d’Ivoire pour la première fois chez les dames
  • 11/11/2019Football-El.CAN 2021: Vers un forfait de Wilfried Zaha pour les 1ere et 2e journées avec la Côte d’Ivoire

Amical CI-RDC (3-1) : La Côte d’Ivoire met la RD Congo au respect

Football
Elephants

Amical CI-RDC (3-1) : La Côte d’Ivoire met la RD Congo au respect

13 October 2019 0

Les Eléphants de Côte d'Ivoire se sont imposé (3-1) ce dimanche à Amiens face à la République Démocratique du Congo. Cette rencontre entre dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la CAN 2021.

Face aux Léopards, qui avaient contraint l'Algérie au nul il y a 3 jours (1-1), Ibrahim Kamara sort la grande artillerie. En témoigne la présence de Wilfried Zaha, Max-Alain Gradel et Nicolas Pépé pour animer le bastion offensif. Christian Nsenge, nouveau sélectionneur congolais  pour sa part aligne à 90% l'effectif face aux Fennecs. Le premier quart d'heure bien animé est fort équilibré. Les Eléphants qui s'illustrent par un jeu plaisant assiègent la défense congolaise. Ghislain Konan, excellent en défense gauche, offre la balle de l'ouverture du score à Wilfried Kanon (1-0, 21è). Le sociétaire de  Pyramids FC en Egypte, inscrit son deuxième but contre la RD Congo après  Bata en 2015. Piqués aux vifs, Cédric Bakambu et les siens multiplient les assauts pour rétablir la parité. Ils n'y sont pas loin à la 29è. Sylvain Gbohouo, désigné meilleur portier du mois d'août dans l'élite congolaise, sort le grand jeu sur la tête de Chancelle Mbemba. Une alerte prise au pied de la lettre par les Ivoiriens qui ravivent leur efficacité. Grâce au duo Pépé-Zaha. Le second après une action individuelle dans la surface trouve “la Madjer“ du second pour le 2-0, à la 43è. La sélection Ivoirienne maîtresse de son sujet et réaliste domine la première mi-temps.

Les Eléphants poursuivent sur leur lancée en seconde période. Le troisième but synonyme d'une victoire assurée tarde pourtant à venir. Et l’excès de confiance fait son effet sur des Ivoiriens en panne de concentration. Sur l’une de ses rares erreurs de Ghislain Konan perd le ballon qui profite à Shadrac Akolo (2-1, 63è). Les raids congolais pleuvent sur la défense ivoirienne après cette mire. Cédric Bakambu, l'intenable Léopard, échoue une première fois (71e) avant de voir le montant droit renvoyer sa seconde tête, sur un délicieux service de Moutoussami (73e). Une révolte éteinte en fin de partie par une nouvelle fulgurance de Wifried Zaha. L’attaquant de Palace se joue de la défense congolaise avant d’inscrire le troisième but ivoirien dans le temps additionnel (3-1, 90è+5). Les Eléphants réussissent un second succès d'affilée après la Tunisie (2-1). De la confiance dans la besace avant les qualifications de la CAN 2021.

Serge Aurier et les siens croiseront le Ména du Niger le 12 novembre prochain avant de rencontrer l'Éthiopie.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP