can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 48 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 7 heures 9 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 7 heures 11 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 7 heures 13 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Amical-CI-Maroc (1-1) : Eléphants et Lions se neutralisent

Football
Elephants

Amical-CI-Maroc (1-1) : Eléphants et Lions se neutralisent

14 October 2023 0

Le duel entre la Côte d’Ivoire et le Maroc en match de préparation de la CAN 2023 a accouché d’un match nul (1-1) qui peut nourrir de nombreux regrets, côté ivoirien.

Les Eléphants de Jean Louis Gasset sont passés proche d’un exploit. Faire tomber le premier demi-finaliste africain d’une Coupe du Monde. Et sur la pelouse arrosée peu avant le coup d’envoi, le mondialiste dans les intentions et les occasions semblait être la Côte d’Ivoire.  

La rencontre se débride pourtant qu’à partir de la 21è, et de la première alerte marocaine sur le centre d’Attiat-Allah pour la tête non-cadrée de Youssef En-Nesyri. Alerte sans frais mais qui a le don de réveiller les Eléphants dominateurs mais pas incisifs.

Très haut dans la récupération, le pressing des Eléphants profite à Séko Fofana à la 22è. Mais la frappe de celui qui faisait son retour n’inquiète pas Yassine Bounou. L’ex-gardien de but du FC Séville sera quelques minutes plus tard, suppléé par ses défenseurs en déroute face à la force de pénétration de Diakité Oumar. Trop puissant et trop rapide pour Attiat-Allah, l’ex-attaquant de l’ASEC Mimosas pèche dans la finition aux 22è et 26è, malgré les buts grands ouverts. De quoi lui-même s’arracher ses cheveux.

La délivrance, elle intervient par le truchement du joyau du public ivoirien. Sébastien Haller. Lancé dans le dos de la défense par Jonathan Bamba, l’attaquant du Borussia Dortmund a le geste juste pour conclure en finesse (1-0, 45+1).

Le retour de la pause est toujours à l’avantage des Eléphants. Mais les occasions se font rares pour les hommes de Jean Louis Gasset. Finalement, c’est le jeu du coaching qui permet au Maroc de rétablir la parité. Car si les entrées de Wilfried Zaha, Simon Adingra, Ahmed Traoré, Christian Kouamé et Sylla Abackar n’apportent pas plus d’efficacité, la seule d’Ayoub El Kaabi fait mouche. L’attaquant marocain profite d’une erreur de relance de Sylla pour tromper Yahia Fofana (1-1, 81è). Le nouveau match qui débute dès cet instant ne profite à aucune formation. Où plutôt au Maroc, qui se sort du piège de la Côte d’Ivoire qui peut être frustrée.

Patrick GUITEY au stade Félix Houphouët-Boigny

A lire aussi ...

TOP