can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Amical-CI-Af. du Sud (1-1) : La Côte d'Ivoire en échec face à l’Afrique du Sud

Football
Elephants

Amical-CI-Af. du Sud (1-1) : La Côte d'Ivoire en échec face à l’Afrique du Sud

17 October 2023 0

Le duel Côte d'Ivoire-Afrique du Sud du 17 octobre 2023 a accouché d'un nouveau match nul. Menés à la pause, les Eléphants ont su revenir dans la partie grâce à Sébastien Haller.

Deux jours après sa prestation quasi-aboutie face au Maroc mais soldée par un nul (1-1), la Côte d'Ivoire remettait le couvert mardi au stade Félix Houphouët-Boigny face cette fois à l'Afrique du Sud. Dans la bonbonnière du Plateau, ce sont les Bafana Bafana qui frappent en premier. Themba Zwane est à la conclusion d'une action rondement menée pour contraindre Yahya Fofana à encaisser le deuxième but de son histoire avec les Eléphants (0-1, 8è).

Le collectif, le maître-mot de toute la première période du duel Eléphant-Bafana Bafana. Mais si du mouvement, il en existait à tous les niveaux chez les garçons de Hugo Broos, ceux de Jean Louis Gasset en manquaient cruellement. A l'image de la passe en profondeur de la 12è de Franck Kessié à l'endroit de Jonathan Bamba resté statique.

La suite de la première période est une succession d'imprécisions jusqu'à la 31è. A la réception de deux des rares centres du match sans être heureux, Sébastien Haller s'engouffre dans une erreur de relance de la défense sud-africaine, pour ne trouver que le poteau de Williams Ronwen. Un avertissement sans frais, pour cette fois.

Car au retour des vestiaires, même si les Bafana maintiennent la pression et passent proches de doubler leur mise sur l'incursion de Mudau Khuliso, la Côte d'Ivoire retrouve, un peu contre le cours du jeu, des couleurs. Et ce, encore grâce à son leader d'attaque. 65è, Kessié, hué, récupère haut et sert Diakité Oumar entré à la place de Zaha. L'ailier de 20 ans trouve en retrait Singo qui lève son ballon à l'endroit de Haller pour une tête victorieuse, cette fois (1-1). La gloire est scindée en deux entre un Kessié blanchi de tout soupçon, et un Haller ressuscité de nouveau.

La rencontre gagne en tension émotionnelle mais perd en intensité sur le terrain. Les quelques éclaircies comme la frappe ras du sol de Kessié (88è) et la reprise contrée de Traoré Hamed à la 90e+2 ne feront pas basculer la balance. La Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud se quittent une nouvelle fois dos à dos. Un nul, qui aura une toute autre saveur que celui enregistré devant les Lions de l’Atlas.

Patrick GUITEY au stade Félix Houphouët-Boigny

A lire aussi ...

TOP