Flash Info

  • 18/10/2019Football-El.CHAN 2020: L'entrée au stade pour le duel Côte d'Ivoire-Niger est gratuite
  • 18/10/2019Football-EL.CHAN 2020 : Côte d'Ivoire-Niger prévu le dimanche 20 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 14/10/2019Athlétisme: La 5è édition du Marathon du District d'Abidjan se tiendra le vendredi 15 novembre 2019

Wilmots, une liste et des idées de jeu

Football
Elephants
MONDIAL

Wilmots, une liste et des idées de jeu

4 November 2017 0

Tout pour l’attaque ou volonté affichée de contrôler le jeu ? La liste de Marc Wilmots face à Maroc a laissé apparaitre quelques indices sur ces intentions.

En livrant sa liste  pour la finale du Groupe C face aux Lions de l’Atlas du Maroc à Abidjan, Marc Wilmots a, d’entrée, ratissé large. 25 joueurs convoqués, un standard de la double confrontation rapprochée des 3è et 4è journées de ces éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Après la série de blessures en cascade, le technicien belge veut se donner des certitudes sur les états de formes réels de ses hommes. Aussi a-t-il pris le soin de convoquer tous les habitués de cette campagne de qualification débutée il y a un peu plus d’un an.

Côté expérience, le sélectionneur national est au moins sûr qu’il pourra s’appuyer sur le vécu de Gervinho, Salomon Kalou, Serey Dié, Max Alain Gradel, Gbohouo Sylvain et Serge Aurier. Ces six-là ont une influence qui va au-delà du terrain. Par ailleurs, ils connaissent  assez bien les méthodes d’Hervé Renard. Pour les épauler, cinq autres joueurs ont pris des galons au fil du temps et peuvent montrer la voie dans les moments difficiles. Il s’agit notamment de Kanon, Kessié- qui devrait glisser devant la défense-, Zaha, Kodja et Cornet.

Sur sa pelouse au Félicia, l’Equipe de Côte d’Ivoire espère être maitresse du ballon. Pour qui le connaît, Hervé Renard n’attend pas moins de ses anciens poulains. Les profils des milieux de terrain et même de certains attaquants préfigurent une option de jeu globale basée sur la possession de jeu. En face, le Maroc, une équipe traditionnellement joueuse, va-t-il jouer contre nature ? La logique voudrait que le technicien français cherche à contrôler un match dont il sortira vainqueur en cas de nul.

Sur la liste de Wilmots, il y a au moins 13 joueurs qui ont le profil-type pour garder le ballon et animer un jeu d’attaque efficient. Derrière, le sélectionneur ivoirien prendra-t-il le risque de lancer le rennais Joris Gnangon en défense centrale avec la suspension d’Eric Bailly ? De son côté Konan Ghislain, le latéral gauche de Guimaraes au Portugal va-t-il reproduire sa bonne copie du match retour contre le Mali à Bamako ?  Des questions….et encore des questions avant le soir du 11 novembre 2017.

Les réponses se trouvent au cœur du stage de préparation de ce match capital qui débute pour les Eléphants de Côte d’Ivoire ce lundi 6 Novembre.

Sylvain MEL

A lire aussi ...

TOP