can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Qui avec Wilfried Kanon ?

Football
Elephants
MONDIAL

Qui avec Wilfried Kanon ?

8 November 2017 0

Heureux de retrouver un bastion offensif quasi-complet, Marc Wilmots devra se creuser les méninges pour former une paire-axiale en défense. Si Wilfried Kanon, qui a pris des galons, semble indiscutable, l’identité sur son binôme est loin d’être claire dans les esprits.

Côte d’Ivoire, terre d’attaquants. Une vieille évidence qui a fait oublier que les nouvelles stars des Eléphants se trouvaient en défense. Un secteur frappé par plus d’une défection, avant la réception des Lions de l'Atlas. Deux sautent à l’œil. Celles d’Eric Bailly (suspendu) et de Lamine Koné (blessé). De quoi se payer un cours en essai de combinaisons défensives. Et quelque soit la formule, Wilmots est certain de proposer de l’inédit. En considérant que Wilfried Kanon, qui est monté en régime jusqu’à s’imposer, apparait comme la seule constante de l’équation.

Franck Kessié aux bons et moins-bons souvenirs

Même si Wilmots, dans les coulisses a affirmé n’avoir pas convoqué Franck Kessié en tant que défenseur, plutôt comme milieu, les esprits sont tournés vers le pensionnaire du Milan AC. Plutôt critiqué ces temps-ci pour ses prestations sans reliefs ici comme chez les Lombards, Kessié n’a pourtant pas totalement fait oublier ses premiers pas. Plein d’autorité, aux côtés de Diarrassouba Viera, face à la RD Congo lors des éliminatoires de la CAN 2015, Kessié fut impérial au match aller à Kinshasa, avant de se nuire avec un carton rouge écopé à la 46è du retour perdu (3-4) au Félicia, sous les ordres d’Hervé Renard. Connaisseur de la pelouse historique du Plateau, son association avec Kanon relèverait de l’inédit. Même si de la solidité et de la qualité de relance, la défense des Eléphants en aurait à revendre. Ce qui ferait oublier l’idée Simon Déli. Puisque l’association de deux gauchers dans l’axe central de la défense ivoirienne demeure peu probable.

Lequel des novices du "Tribunal Félicia" ?

Alors l’idée d’offrir sa première chance à Joris Gnagnon ou à Traoré Ismaël au "Félicia", germe. Mais à petite dose. Car même si le défenseur du SCO d’Angers a participé à la CAN 2013 en Afrique du Sud, il n’a pas encore tâté le siège défensif du “tribunal du Plateau“ sous la tunique national en match officiel. Encore moins aux côtés de Kanon avec lequel il devra lui aussi aiguiser une complicité. Discret mais efficace en Ligue 1, Traoré s’est fait voler la vedette dans le championnat français par le Rennais Gnagnon. Au plan médiatique. Puissant avec un timing convoité il y a peu par l’Olympique de Marseille, Joris qui a longtemps hésité avant de faire le choix des Eléphants, pourrait avoir l’occasion de démontrer son niveau d’attachement au pays. Cela devrait se décider par l’entrain qu’il dégagera au terme de ce stage. Tout en s’appuyant sur le fait que l’inédit n’est pas interdit. Et Marc Wilmots, quelque soit son choix, devra s’en accommoder pour aborder le match décisif des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP