can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 41 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 4 heures 11 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 4 heures 12 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 4 heures 12 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 4 heures 13 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Quelle équipe type pour Wilmots ?

Football
Elephants
MONDIAL

Quelle équipe type pour Wilmots ?

1 September 2017 0

Après des débuts dantesques à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire, Marc Wilmots a battu le rappel de quelques anciens pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. S’il s’était appuyé sur la jeune garde ivoirienne avec l’insertion de nouveaux visages, l’on attend de voir ce que à quoi ressemblera le 11 de départ de la Côte d’Ivoire face au Gabon.

Gbohouo-Bailly, Kanon, Aurier, Adama-Gbamin, Kessié-Seri, Sio, Cornet-Doumbia. C’était la dernière composition de Marc Wilmots. Infructueuse. Puisque la Côte d’Ivoire reste sur une défaite (2-3) à domicile, face à la Guinée en éliminatoires de la CAN 2019. Avec le rappel de plusieurs anciens, l’ossature de l’équipe de départ face au Gabon va faire peau “neuve“ en quelques points. Mais le technicien pourrait rester fidèle à son 4-2-3-1 tout en jonglant avec un 4-4-2 classique.

Gbohouo assuré d’être le templier

Dans les buts, sauf info de dernière minute, Sylvain Gbohouo devrait être préféré à ses concurrents. Dans un match qui passe pour être l’un des tournants dans l’acquisition du billet pour Russie 2018, Wilmots ne s’encombrera pas de fantaisie. Même si le portier du TP Mazembe n’a plus que la Coupe de la Confédération pour garder son niveau et pour travailler sa relance. En cas de pépin, Blé Zadi Hortalin est présent pour jouer la doublure, après une saison plutôt réussie avec l’Africa Sports d’Abidjan.

Une défense centrale de tous les doutes

Dans l’axe de la défense ivoirienne, Wilmots pourrait composer avec une charnière Bailly-Kanon. Même si Bailly a semblé trop en dedans pour colmater les brèches face au Syli, il demeure l’option probable pour le technicien belge privé, selon nos sources, de Lamine Koné, de Deli Simon et de Joris Gnagnon. Serge Aurier, sans aucun match dans les jambes mais libéré mentalement avec son transfert du PSG à Tottenham, devrait être aligné sur le flanc droit de la défense. A gauche l’option Adama Traoré demeure l’unique choix. A moins que Wilmots n’essaie Bagayoko Mamadou. Vu les errements de la nouvelle recrue de Goztepe SK (Turquie), l’idée serait loin d’être saugrenue. Un droitier à gauche, Ulrich Stielike l’avait déjà essayé. Et c’était face au Gabon à Abidjan. Avec Kanté Badjan repositionné, les Eléphants, lors des éliminatoires de la CAN 2008, avaient étrillé les Panthères (5-0).

La tentation Serey Dié dans l’antre-jeu

La vision du longiligne milieu-défensif devant sa défense, Marc, aidé par l’absence de Jean-Philippe Gbamin, pourrait l’abandonner. Même si la tentation de voir Sanogo Junior ou Fofana Seko en situation de jeu chez les Eléphants reste grande. Pour ce coup, l’option sécurité pourrait amener à faire le choix Serey Dié. Il serait associé ainsi à la boule d’énergie que constitue le neo-milanais Franck Kessié et à Seri Jean Michael qui a encore tout à prouvé chez les Eléphants.

Doumbia, le nouveau cheval d’attaque

Le retour des anciens, c’est peut-être Maxwell Cornet qui en ferait les frais. Très intéressant dans son association avec Seydou Doumbia malgré la défaite face à la Guinée, le Lyonnais a montré plus que de la technique et de la vitesse. Pour le déplacement à Libreville, il serait évincé par Gervinho qui, pour le coup, serait associé à Salomon Kalou. L’attaquant du Hertha Berlin que Wilmots ne veut pas voir dans les couloirs évoluerait en 9 et demi pour former en duo avec Seydou Doumbia. Auteur d’un doublé lors de sa dernière sortie en Orange, le buteur du Sporting Club de Lisbonne sera scruté pour la confirmation du réveil dont il a fait preuve à Bouaké.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP