banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 18/07/2024 JO Paris 2024 : Le Village olympique ouvert, plusieurs centaines d'athlètes attendus ce jeudi 18 juillet
  • 18/07/2024Football-Transferts : Selon Sabah Spor (Turquie), Guéla Doué devrait s'engager dans les prochains jours avec Galatasaray
  • 18/07/2024 Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire descend à la 38e place et reste 4e africain
  • 17/07/2024 Football-LDC CAF UFOA-B Dames : Inter FC (CIV), Ainonvi FC (BEN), Hasaacas Ladies (GHA), ASKO (TOG) sont les équipes qualifiées
  • 17/07/2024 Football-LDC CAF UFOA-B Dames : Edo Queens (NGR), AS GNN (NIG), AO Etincelle du Faso (BFA) sont les équipes qualifiées
  • 17/07/2024Football-International : Kolo Touré nommmé entraîneur adjoint des U16 de Man City (The Sun)

Idriss Diallo répond au débat autour du maillot blanc 

Football
Elephants
MONDIAL

Idriss Diallo répond au débat autour du maillot blanc 

11 June 2024 0

La Côte d'Ivoire, face au Kenya, a lâché ses premiers points dans la course au Mondial 2026. Au-delà de l'analyse technique de la prestation des hommes d'Emerse Faé, les Ivoiriens ont vite fait de remettre au goût du jour la superstition autour de maillot extérieur des Eléphants.

Le maillot blanc des Eléphants. Un crève-cœur pour plusieurs supporters ivoiriens. Un signe des mauvais jours. Cet après-midi encore, le nul vierge (0-0) et surtout la prestation en demi-teinte des champions d'Afrique, a remis de l'eau au moulin à ceux qui s'y accrochent.

Un débat auquel s'est invité, pour la première fois, un président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Quelques heures après le duel de Lilongwe, Yacine Idriss Diallo s'est exprimé via son compte officiel Facebook, pour expliquer la situation qui a quasiment obligé les Eléphants à se mettre en blanc.

« Je souhaite clarifier que lorsque nous jouons à l'extérieur, le choix du maillot dépend de l'équipe hôte, qui choisit en premier. Le Kenya ayant opté pour le rouge, nous avons donc dû choisir le blanc, faute de pouvoir porter notre couleur orange habituelle », a-t-il avoué comme une attestation de la superstition.

Par ailleurs, si le nul (0-0) des Champions d'Afrique 2023 a été vécu comme une contreperformance par plusieurs Ivoiriens, Yacine Idriss Diallo préfère souligner le parcours sans la moindre défaite de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Car en 4 matches dans la poule F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Côte d'Ivoire, leader du groupe, compte « 3 victoires, 1 match nul, 0 but encaissé, 12 buts marqués, 10 points sur 12 possibles », a-t-il rappelé. Avant de rassurer sur le fait que « le travail continue avec humilité, rigueur, abnégation et sérieux ».

Le prochain rendez-vous des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique, est fixé à mars 2025.

Patrick GUITEY

TOP