banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 18 min Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City
  • Il y a 4 heures 38 minFootball-CAF LDC Feminin-Zone Ouest-B : Inter FC d'Abidjan dans la poule A avec Ainvovi FC et l'AS Kozah
  • Il y a 5 heures 57 min Football : CAF LDC Feminin-Zone ouest-B : Les stades de Bouaké et de Yamoussoukro retenus pour accueillir la compétition
  • Il y a 6 heures 6 min Rugby RAC 2024 : Premier match de classement : La Côte d'Ivoire perd face au Sénégal 25-8
  • Il y a 6 heures 9 minFootball-Ligue 1 : Pierre Mariotti n'est plus entraîneur de l'Africa Sports
  • 23/07/2024 Football-International : Les Girondins de Bordeaux officiellement rétrogradés en troisième division

El.CM 2026-Groupe F-Gambie-CI : Tom Saintfiet prévient les Eléphants

Football
Elephants
MONDIAL

El.CM 2026-Groupe F-Gambie-CI : Tom Saintfiet prévient les Eléphants

19 November 2023 0

La Gambie est le deuxième adversaire de la Côte d'Ivoire dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans le groupe F. Et le Scorpions ne manquent pas d'ambition à la veille du duel avec les Eléphants.

La Namibie (2008-2010), le Zimbabwe (2010), l'Ethiopie (2011), le Nigeria (2012), le Malawi (2013), le Togo (2015-2016). Tom Saintifet a roulé sa bosse avant de trouver de la stabilité sur le banc de la Gambie, qu'il dirige depuis 2018. L'Afrique, le technicien belge de 50 ans la connait si bien.

Un niveau de connaissance du football africain qui ne l'a pas empêché de succomber (3-2) devant le Burundi, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un faux pas que les Scorpions espèrent résorber très vite, face à une équipe de Côte d'Ivoire en pleine confiance, après le 9-0 infligé aux Seychelles. Ainsi, l'objectif pour les Gambiens qui reçoivent en Tanzanie est clair : « On veut des points », a déclaré Saintfiet en conférence de presse.

Il n'est donc pas question pour les Scorpions de perdre ou de concéder un nul. La stratégie pour arriver est sans équivoque. « On va attaquer. On va jouer très offensif. C'est clair qu'on veut prendre des points ». Et même si en face, « pour moi actuellement, c'est la meilleure équipe du continent », parlant de la Côte d'Ivoire, l'alternative de l'offensive reste l'option préférentielle. Surtout que la Gambie a affronté avec brio d'autres grandes nations du continent.

« Ce sera un match important pour nous. Nous avons un adversaire coriace, la Côte d'Ivoire. C'est le géant de la poule avec le Gabon. La Côte d’Ivoire est le grand favori. Elle a des joueurs de haut niveau qui jouent en France, en Angleterre, en Allemagne... Mais nous avons montré dans le passé, face à l'Algérie, au Mali, à la Tunisie et au Maroc notamment, que nous pouvions tenir ce genre de chocs. Nous avons perdu notre premier match. Nous devons donc gagner contre la Côte d'Ivoire », a prévenu le coach du Satellite FC du Plateau de 2000 à 2002.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP