Flash Info

  • Il y a 1 heure 26 minFootball-Media: Le Tournoi de la Confraternité 2018 démarre le 3 novembre prochain
  • Il y a 4 heures 39 minPetanque-International Nice 2018: La Côte d'Ivoire chute en demi-finale de la compétition
  • Il y a 4 heures 57 minFootball-El.CAN 2019: Madagascar est la première nation qualifiée sur le terrain pour Cameroun 2019
  • Il y a 5 heures 3 minJeu de Dames-CAN 2018: L'Ivoirien Joël Atsé vainqueur de la 18è édition organisée à Thiès, au Sénégal
  • Il y a 5 heures 4 minFootball-El.CAN 2019: Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont quitté Bangui ce mercredi 17 octobre pour Abidjan
  • 16/10/2018Football-El.CAN 2019-4e journée: Centrafrique 0-0 Côte d'Ivoire
Football
Elephants
International

Le Top 5 des meilleurs buteurs ivoiriens d’Europe   

15 May 2018 0

Alors que la saison touche à sa fin, l’heure est venue de faire le point sur le classement des meilleurs canonniers ivoiriens évoluant en Europe.

En cette saison 2017-2018, les attaquants ivoiriens ont été particulièrement prolifiques, à l'image de Roger Claver Assalé qui occupe la tête du classement. Le natif d’Abengourou et ex-joueur du Séwé Sports de San Pedro a contribué avec ses 21 buts au sacre des Young Boys de Berne, champion et vainqueur de la Coupe de Suisse.

Le prodige ivoirien de 24  ans n'est pas le seul à avoir troublé à plusieurs reprises les buts adverses. Pour vous résumer la situation, la rédaction de sport-ivoire.ci dévoile le top 5 des meilleurs buteurs ivoiriens de la saison sur le vieux continent.

1 - Roger Claver Djapone Assalé : 21 buts, 14 passes décisives

Avant-centre du  BSC Young Boys  avec Guillaume Hoarau, l’ivoirien a disputé la sa saison  plus prolifique. Il a fait ses preuves aussi en équipe nationale cette année lors des matches des matchs amicaux, il a marqué un but en une titularisation. En contrat avec les Young Boy jusqu’en 2021 , l’ivoirien attise la convoitise de plusieurs clubs de championnat plus huppé  ( Marseille , Fenerbahçe …) Un épisode qui animera forcément le mercato estival.

2 - Harlem-Eddy Gnohéré : 20 buts, 1 passe décisive      

Surnommé le “Bison“, l’attaquant  ivoirien de 30 ans Harlem Gnohéré évoluant en Roumanie au FCS Bucuresti a brillé cette saison. Il a terminé à la tête du classement des buteurs de l’élite roumaine avec 14 buts. Une performance a fortement contribué à hisser le FCS Bucuresti à la deuxième place du classement à 4 point du leader CFR CLUJ .

3 - Nicolas Pépé : 14 buts, 5 passes décisives

Pratiquement absent lors de la première partie du championnat français par manque de confiance du coach de Lille Marcelo Bielsa, la pépite ivoirienne de 22 ans a fait valoir son talent au cours de la deuxième partie de saison sous la houlette du nouveau coach de Lille Christophe altier. Il a contribué au maintien de son équipe qui était depuis bien longtemps dans le fond du classement. Meilleur joueur du club pour le mois d’avril, Pépé a aussi brillé en équipe nationale lors des matchs amicaux avec la Côte d’ivoire en inscrivant 3 buts et 1e passe décisive en 2 matches. Une sacré performance pour la promesse d’Anger.  

4 – Arouna Koné : 13  buts, 4 passes décisives

Agé de 34 ans maintenant, l’international ivoirien revit une autre jeunesse. En effet l’ancien d’Everton a inscrit13 buts en 32 matchs cette saison en Turquie sous la tunique de Sivasspor. Sous contrat  jusqu’au 2019, le natif d’Anyama est annoncé à Levante, club qui ne cesse de lui faire les yeux doux. 

5 - Salomon Kalou : 12 buts, 3 passes décisives

Agé de 32  ans, L’ancien joueur de Chelsea montre qu’il a toujours les fourmis dans les jambes.  Au Hertha Berlin depuis maintenant trois saisons, l’attaquant ivoirien reste toujours décisif pour son équipe. En 32 matchs il a inscrit 12 buts et délivré 3 passes décisives. En contrat jusqu’en 2020, l’ivoirien continue de faire ses preuves en Allemagne  Il termine d’ailleurs meilleur buteur, meilleur joueur de son équipe et meilleur buteur africain de Bundesliga. Ce qui lui vaut de fermer le top 5 des Eléphants les plus prolifiques d’Europe cette saison.

Stéphane DATHE

A lire aussi ...

TOP