Flash Info

  • 24/01/2021Auto-Rallye : Sébastien Ogier s’impose pour la 8e fois sur le rallye de Monte-Carlo
  • 24/01/2021Football-Allemagne : Le Herta Berlin se sépare de son entraîneur et de son manager
  • 24/01/2021Football-International : Youssef En-Nesyri 2e Africain de l’histoire de la Liga à réaliser deux triplés au cours d’une même saison
  • 24/01/2021Football-International : Yaya Touré va débuter sa carrière d'entraîneur comme adjoint en Ukraine
  • 24/01/2021Basket-N1 Homme-4è journée : JCA 62-55 Warriors - Africa 45 vs 103 ABC - Descartes 44-88 IVESTP
  • 23/01/2021Basket-N1 Dame-4e journée : GSPM 35-55 NCA - ABC 123-19 Voltaire

Haller, premier ivoirien à l'Ajax d'Amsterdam !

Football
Elephants
International

Haller, premier ivoirien à l'Ajax d'Amsterdam !

8 January 2021 0

Annoncé depuis quelques semaines, le transfert de Sébastien Haller de West Ham à l'Ajax d'Amsterdam est maintenant officiel. L'attaquant ivoirien a paraphé un contrat de 4 ans et demi pour un montant d'un peu plus de 14 milliards de Frs Cfa.

« C'est un club avec lequel tu peux jouer la Ligue des Champions, te battre chaque saison pour le titre et où il existe un état d'esprit de vainqueur. C'est une bonne équipe pour moi et j'espère avoir une nouvelle bonne aventure en Hollande; D'ailleurs ma fille y est née ». Les premiers mots de Sébastien Haller qui a tourné la page de la Premier League anglaise pour se replonger en Eredivisie. Un championnat qu'il connait très bien pour y avoir évolué sous les couleurs du FC Utrecht de 2015 à 2017. Sous les ordres d'Erik Ten Hag, son entraîneur de l’époque qu'il retrouve à l'Ajax, l'espoir français devenu international ivoirien,  y a claqué 51 buts en 98 matches. Des années fastes que Sébastien Haller espère retrouver après une expérience mitigée en Angleterre.

L’histoire et le numéro 22 au dos

Pour l'instant, Haller marche dans les pas de nombreux compatriotes qui ont gouté aux délices du football hollandais à l'image des frères Kalou (Bonaventure, Salomon), d'Arouna Koné ou encore de Wilfried Bony qui y ont laissé des traces profondes. Pourtant Sébastien Haller entre déjà dans l'histoire, pour être le premier footballeur ivoirien à porter les couleurs de l'Ajax d'Amsterdam. Un honneur qu'il espère transformer en pur bonheur sous la tunique floquée du dossard numéro 22, en hommage à sa date de naissance (22 juin). Un point de l'histoire du football ivoirien qui ne suffira pas à lui offrir le statut de titulaire.

Duel au sommet avec Sangaré pour la bonne-arrivée ?

Avec un profil différent des attaquants à la disposition de l'encadrement technique, Haller devra se construire une place au sein de la meilleure attaque de l'Eredivisie (52 buts), amenée par le Serbe Dusan Tadic (9 buts) ou encore Lassina Traoré, le jeune attaquant Burkinabé (19 ans) auteur de 7 réalisations en championnat. Mais avec un effectif éprouvé par des blessures, l'attaquant des Eléphants de Côte d'Ivoire pourrait grappiller des minutes dans le choc Ajax-PSV Eindhoven prévu dimanche dans le cadre de la 15è journée du championnat. Un duel au sommet au sein duquel il retrouverait Ibrahim Sangaré en face, avec pour enjeu la première place du classement. La bataille pour le titre évoquée est déjà une réalité pour Haller.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP