can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 12 heures 41 min Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 14 heures 32 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 14 heures 32 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 14 heures 37 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 14 heures 41 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 14 heures 45 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Evan N'Dicka dit oui à la terre de sa mère

Football
Elephants
CAN

Evan N'Dicka dit oui à la terre de sa mère

7 June 2023 0

Dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2023, Jean-Louis Gasset a dévoilé une liste de 22 joueurs. Une liste au sein de laquelle se glisse un bizut répondant au nom d’Evan N'Dicka Obité.

Le défenseur central de Francfort, auteur de 20 matches avec toutes les catégories de l'Equipe de France, a dit oui au pays d’origine de sa mère. Sous la médiation de Jean Louis Gasset qui s’est donné pour mission de colmater avec des binationaux.

Né à Paris de parents camerounais et ivoirien, Evan N'Dicka a démarré sa formation au FCA Paris 19ème avant de débarquer à l'AJ Auxerre pour parfaire sa formation. Il fait ses débuts en 2016 avec le groupe pro. En 2018, il rallie l'Eintracht Francfort où il est parvenu à se tailler une place de titulaire au sein de la défense à trois de l’équipe dirigée par Oliver Glasner.

Titularisé à 31 reprises sur 34 matches de Bundesliga et auteur de 8 matches en Uefa Ligue des Champions, le natif de Paris a décidé de défendre les couleurs ivoiriennes. Soulignons que l’exercice dernier, lui et ses coéquipiers ont remporté la Ligue Europa. Sur la scène européenne cette saison, ils ont été stoppés en quart de finale par le Napoli, futur champion d’Italie.

Référence à son poste en Bundesliga depuis quelques années, l'ancien auxerrois rêvait de porter le maillot de l'équipe de France. Comme il l'a indiqué à Onze Mondial. « L'équipe de France n'est pas une obsession, c'est un objectif, et il est dans un coin de ma tête. Je ne me pollue pas l'esprit avec ça. Être appelé en sélection, ce n'est que du bonheur », avait-il déclaré en 2022.

Un an après, N’Dicka, oublié par Didier Deschamps, a réévalué sa posture pour finalement se laisser convaincre par le discours d’un autre technicien français, Jean Louis Gasset, pour une toute autre aventure avec la Côte d’Ivoire, qui s’apprête à accueillir la CAN 2023 à partir de janvier 2024.

Vu le pédigrée affiché, l’intégration du nouvel Eléphant ne devrait pas être si compliqué. Surtout au cœur d’un bastion défensif où les cartes ne demandent qu’à être redistribués. Car les cadors comme Deli Simon ou encore Eric Bailly peinent à rassurer les observateurs. A l'image de tout l'effectif en rodage à 6 mois de l'heure tant attendue.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP