El.CAN 2025 : Eric Bailly peut bénéficier de «la redistribution des cartes»
El.CAN 2025 : Eric Bailly peut bénéficier de «la redistribution des cartes»

La Côte d'Ivoire retrouve la Sierra Leone pour les éliminatoires de la CAN 2025. Une double confrontation dans le groupe G dont l'issue favorable permettrait aux Eléphants de valider avant terme, leur billet pour le Maroc. Reste à connaître l'identité du "11" qui portera cette ambition.
C'est à ce niveau que les spéculations vont bon train. Surtout sur la composition de la charnière centrale. Un débat ouvert suite au come-back d'Eric Bertrand Bailly, absent de longue date de la sélection ivoirienne. Un an et quatre mois pour être précis.
Les derniers pas d'Eric Bailly avec les Eléphants, c'était le 17 juin 2023 lors du duel à Ndola face à la Zambie. Une défaite 3-0 chez les Chipolopolos et des erreurs individuelles soulignées qui moulées dans la forme physique du joueur lui ont barré la voie de la CAN 2023. Depuis, Bailly s'est bonifié. Crédité de performances remarquables avec Villarreal qu'il a rejoint en janvier 2024, le vainqueur de la CAN 2015 se révèle pour certains observateurs comme une pièce crédible pour perpétuer la rigueur défensive.
Une discipline incarnée par l'indéboulonnable Evan Ndicka autour de qui existe une rotation qui rime avec Willy Boly, Odilon Kossounou, Diomandé Ousmane ou encore Emmanuel Agbadou. D'ailleurs, le dernier nommé, depuis le retour de la CAN, d'où il était absent, a été titularisé à quatre reprises (Uruguay, Gabon, Zambie, Tchad). Seuls les rencontres face au Bénin et Kenya lui ont échappé. Une confiance qui peut être perturbée par les absences pour blessure de Willy Boly, Odilon Kossounou, Diomandé Ousmane. Eux aussi "adjoints" de Ndicka.
Une maxime qui vaut aussi pour Bailly. Car si lui, avait le statut de "Général" au cœur de la défense du "Commando" ivoirien de 2015 à 2023, il devra cravacher pour retrouver une place. Et s'adapter à un rôle de "lieutenant", à 30 ans, en espérant une redistribution des cartes d'Emerse Faé qui a d’ailleurs évoquer sa démarche à ce niveau.
« La redistribution des cartes, elle est propre à toutes les trêves internationales. On fait nos groupes par rapport à la forme du moment (..). Eric (Bailly) il a été performant depuis quelques mois maintenant et nous, on le surveillait de très près, et à partir du moment où on a eu l'opportunité de le réintégrer dans le groupe, on l'a fait ! Les cartes sont toujours redistribuées, il n'y a rien d'acquis dans la sélection ivoirienne. Nous on compose notre équipe par rapport à ce qui se fait de mieux sur la forme du moment ».
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
OGC Nice : Jérémie Boga : « Je sais qu’il y a des attentes. C’est une bonne pression »
Il y a 2 heures 3 min 0 -
El. Mondial 2026 : Adingra a grapillé du temps de jeu
Il y a 2 heures 21 min 0 -
Amical : 27 joueuses pour défier le Kenya en avril
Il y a 2 heures 28 min 0 -
Interclubs 2025-Finale : À qui sourira la dame coupe ?
Il y a 5 heures 12 min 0 -
Le Red Star et l'Africa remettent leur titre en jeu !
Il y a 5 heures 42 min 0 -
U17 : Dernière droite ligne pour les Éléphanteaux
Il y a 6 heures 49 min 0 -
U20 : L'Egypte remplace la Côte d'Ivoire
27/03/2025 - 19:12 0 -
El. Mondial 2026 : Franck Kessié : « Nous allons essayer d’acquérir plus d’expérience au fil des matchs »
27/03/2025 - 16:43 0 -
Angers SCO : Aholou de retour à l’entraînement collectif
27/03/2025 - 16:41 0