can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

El.CAN 2021-Ethiopie-CI (2-1) : La Côte d’Ivoire sans âme tombe en Ethiopie

Football
Elephants
CAN

El.CAN 2021-Ethiopie-CI (2-1) : La Côte d’Ivoire sans âme tombe en Ethiopie

19 November 2019 0

La Côte d'Ivoire a enregistré sa première défaite des qualifications de la CAN 2021. Malgré une belle entame, Serge Aurier et ses coéquipiers ont été démystifiés par l'Ethiopie devant son public en furie.

Pour la Côte d'Ivoire, l'histoire du 14 janvier 1968 s'est répétée. D'ailleurs, c'était la seule victoire de l'Ethiopie sur le pays des Eléphants. Depuis 51 ans. Pourtant, dès l'entame de la partie, ce sont les Ivoiriens qui ouvrent la marque. Sur un coup franc matinal de Nicolas Pépé, Serge Aurier est prompt sur le ballon relâché par Abel Mamo, le portier des locaux (0-1, 4è). Des débuts inespérés qui auraient dû relancer la machine grippée malgré la victoire face au Niger. Que nenni.

Plus vifs, et poussées par les 60.000 spectateurs du Bahir Dar Stadium, les Antilopes réagissent. Sur coup de pied arrêté aussi. A la suite d'une faute évitable d'Habib Maïga, le coup franc de Surafel Dagnachew trompe Sylvain Gbohouo, après été dévié par la tête de Christian Kouamé, qui suppléait l'absence de Franck Kessié, blessé (1-1, 16è). Un retour dans la partie qui donne du tonus aux hommes d'Abraham Mebratu, sélectionneur des Antilopes, omniprésentes face à de nonchalants Eléphants.

Ils manquent d'ailleurs de se faire punir quelques minutes plus tard, par Shimelus Bekele. Mais ce n'était que partie remise pour le capitaine des Walyas. Puisqu'à la 26è, le manque d'agressivité d'Ismaël Traoré crée un contre favorable. La vitesse d'exécution et la lucidté de Békélé font la différence devant Gbohouo battu pour une deuxième fois (2-1, 26è).

La trame d'une rencontre tenue par les Ethiopiens qui n'ont laissé aucun répit aux Ivoiriens complètement débordés. Les entrées de Victorien Angban, Yohan Boly et Yakou Méïté n'aiguiseront aucunement une efficacité muselée, tout au long de la seconde période. Cette première défaite ivoirienne relance tout dans le groupe K qui attend le résultat du duel Niger-Madagascar.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP