can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

2023 : Ces cadres sous pression

Football
Elephants
CAN

2023 : Ces cadres sous pression

1 August 2023 0

Comme Jean-Louis Gasset l'a annoncé il y'a quelques mois, le marché des transferts d’Europe, cette saison, sera décisif pour certains internationaux Ivoiriens, à six mois de la Can 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Faire le meilleur choix et avoir plus de minutes seront les éléments nécessaires pour faire partie du groupe commando du technicien français. Mais trouver un défi pour certains reste encore un chantier énorme.

A l'aube de la nouvelle saison dans la plupart des championnats européens, des internationaux ivoiriens ne sont pas encore fixés sur leur sort. Il s'agit de Nicolas Pépé, Éric Bailly, Franck Kessié, Simon Deli, Sylvain Gbohouo ou encore Gervinho.

Ils sont toujours à la recherche d'un nouveau défi ou dans l'incertitude. Aux dernières nouvelles concernant le mercato qui s'achève le mois de septembre pour les grands clubs européens, certains joueurs ne sont pas encore situés sur leur avenir.

A l'issue d'un prêt à Nice, Nicolas Pépé n'a pas réussi son retour. Depuis son retour, Mikel Arteta ne veut plus poursuivre avec l'ailier ivoirien d'où son retrait de la liste de la tournée de présaison. Malgré des propositions venues de l'Arabie Saoudite, l'ivoirien est encore à Londres. Les clubs ne se bousculent pas trop en Europe à cause, surtout, du prix du joueur. Arsenal pourrait, à cet effet, casser l’année de contrat qui lie encore le club anglais à l’Ivoirien.

Éric Bailly aussi sort d'une saison compliquée avec l'OM. Débarqué comme la recrue phare du club, le défenseur n'a jamais convaincu sur la Canebière. Les blessures et sa longue suspension ont eu raison de l'ivoirien. Mais il serait proche de rejoindre Al-Nassr en Arabie. En quête de son meilleur niveau, le choix de l'ancien de l'Espanyol de Barcelone pourrait un avoir un impact sur son avenir en sélection. De l'autre côté, Simon Deli a été libéré par Adana Demirspor. Dans le dur depuis son retour de la CAN 2022, le défenseur ivoirien a passé le reste de la saison en prêt. Il doit mettre toutes les chances de son côté en retrouvant rapidement une formation.

Ce samedi 29 juillet, Xavi Hernandez a envoyé un message fort à Franck Kessié. A 28 minutes de la fin, le technicien espagnol a préféré Fermin Lopez à Kessié. Le message est donc clair. Le milieu ivoirien doit faire ses valises. Tottenham et la Juventus sont sur le coup pour s'attacher les services de l'ivoirien.

Il y a aussi, Gervinho et Sylvain Gbohouo. Tous les deux sont restés très longtemps hors des terrains. Pourtant, ils ont toujours clamé le désir de disputer la prochaine messe du football africain en terre ivoirienne. D'abord, ils doivent se mettre à niveau puis trouver un club.

Malheureusement rien n'est fait encore et les deux joueurs continuent de se préparer.

Les portes sont encore ouvertes. Mais Jean-Louis Gasset affirmait connaître 80% de son effectif. Alors s'ils veulent participer à la CAN 2023, c'est le moment d'être à 100%.

Chamade YAH

 

 

A lire aussi ...

TOP