can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 19 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 8 heures 48 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 8 heures 49 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 8 heures 49 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Une CAN à 24 pays bientôt ?

Football
CAN

Une CAN à 24 pays bientôt ?

19 July 2017 0

Le symposium de la CAF à Rabat est à son deuxième jour. Et déjà les propositions fusent. Les plus scrutées restent celles concernant la formule de la CAN. L’atelier qui a travaillé sur le sujet a livré quelques propositions au comité exécutif.

L’appel d’Ahmad Ahmad à emprunter le train des réformes n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. Et le changement du visage du football continental pourrait débuter par sa compétition phare : La CAN.

Sur les 5 propositions faites par les membres de cet atelier, seulement une garde la constante. Il s’agit de la périodicité de l’événement qui garde son statut de biennal.

Pour le reste, les membres de l’atelier CAN ont proposé une compétition avec 24 pays qualifiés contre 16 actuellement, une programmation de juin à juillet plutôt que janvier à février, le renforcement du cahier des charges et enfin le couplage des éliminatoires CAN-Coupe du Monde.

Une CAN à calendrier instable

Même s’il revient au comité exécutif de la CAF de faire une analyse de ses propositions lors de sa réunion prévue pour le 20 juillet à Rabat, le débat est déjà ouvert. Surtout au niveau de la période de juin-juillet qui ne garantit pas un climat propice au jeu. Puisqu’elle est synonyme de forte pluviométrie sur le continent. Et ce, même la si la proposition garde la « possibilité de changer pour janvier si le climat n'est pas bon pour le pays organisateur ». Ce qui ferait une CAN instable au calendrier suivant les pays organisateurs.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP