Flash Info

  • 19/06/2024 JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau
  • 19/06/2024JO Paris 2024 : L'État dégage une enveloppe de 450 millions FCFA
  • 19/06/2024Basket-NBA : Detroit limoge Monty Williams, son coach et lui verse 65 millions de dollars
  • 19/06/2024JO Paris 2024-Athlétisme : Double médaillée d'or olympique sur 200m, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah décide de ne pas défendre son titre
  • 19/06/2024Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : La délégation ivoirienne s'est envolée pour Douala, ce mardi 18 juin 2024
  • 18/06/2024 Qualifications-JO Paris 2024-Tir à l'arc : Franck Eyeni joue sa dernière carte à Antalya en Turquie

Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé : La CAF révèle les raisons de l’inondation

Football
CAN

Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé : La CAF révèle les raisons de l’inondation

21 September 2023 0

A la suite de l'arrêt avant terme de la rencontre amicale Côte d'Ivoire-Mali du 12 septembre 2023, la CAF a diligenté une inspection de la pelouse engorgée par les eaux de la pluie survenue. Le rapport des experts en pelouse de la CAF révèlent les raisons de l'incident.

Les travaux d'investigations des experts de la CAF ont souligné la présence d'algues, responsables de l'inondation de la pelouse. "Le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est à cause des algues. Les algues ont fait que l'eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable", indique le rapport de la CAF adressé au COCAN.

Après avoir poussé les enquêtes, les experts ont décelé la raison principale de la formation de ces végétaux. "Le problème qui a causé l’accumulation des algues est principalement le manque d’entretien". Pourtant, la CAF indique avoir saisi à plusieurs reprises le COCAN sur la nécessité "de signer les contrats d’entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s’assurer que l’entretien est fait suite aux recommandations des experts de la CAF".

Au-delà de l'entretien pointé du doigt par les experts de la CAF, la non-utilisation d'un engrais approprié a été également évoqué comme cause de l'infection de la pelouse. "Comme il a été souligné à plusieurs reprises, la non-utilisation des bon engrais sportifs comme recommandés par les experts a été la cause principale affectant la qualité de la pelouse qui a été constaté même durant l’échauffement des joueurs avant le début du match et même avant la pluie".

Ainsi, si la pluie fut un élément qui a mis en lumière les imperfections de la pelouse, elle ne serait aucunement le facteur handicapant. Ni d'ailleurs le système de drainage lavé de tout soupçon par les experts pelouse de la CAF. Puisque "les travaux d'investigation menés le 13/09/2023 montrent une bonne fonctionnalité du drainage lorsque la couche d'algues est éliminée".

Les problèmes ainsi identifiés, et au regard de la signature du contrat d'entretien de la pelouse à la date du 8 septembre 2023, la CAF a fait des recommandations qui devront être strictement observées au risque de connaitre une nouvelle dégradation de la pelouse. Elles sont "l'achat d'un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière (qui) doit être finalisé immédiatement pour garantir que les travaux nécessaires peuvent être effectués. La Scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. L'apport d'engrais granulaire pour accélérer la récupération du gazon. Et enfin le ratissage et la tonte rotative du terrain" à une fréquence régulière.

En outre, "Il est d'une importance vitale pour tous les sites, et non pas seulement pour Ebimpe, que tous les contrats de maintenance soient en place pour garantir que les contracteurs soient en mesure d'effectuer tous les travaux nécessaires".

Des exigences à suivre à la lettre par les autorités ivoiriennes qui ont pris la main pour permettre à la Côte d'Ivoire d'offrir les meilleures conditions de jeu aux athlètes qui se produiront lors de la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Patrick GUITEY

TOP