can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Le CHAN 2020 retiré à l’Ethiopie et attribué au Cameroun

Football
CAN

Le CHAN 2020 retiré à l’Ethiopie et attribué au Cameroun

13 April 2019 0

Le comité exécutif de la CAF s’est réuni au Caire, en marge du tirage au sort de la CAN 2019. Deux décisions majeures en ressortent, dont le retrait de l’organisation du CHAN 2020 à l’Ethiopie au profit du Cameroun.

Le prochain CHAN ne se jouera pas dans la corne de l’Afrique comme voulu, auparavant par la CAF. Désigné officiellement lors de la finale du CHAN 2018 au Maroc, l’Ethiopie a affiché son incapacité à pourvoir accueillir l’événement en 2020. Ce qui a amené le comité exécutif à prendre une autre décision de retrait.

« Nous avons eu une très longue réunion au comité exécutif qui a débouché sur des décisions très importantes dont le retrait de l'organisation du CHAN 2020 à l'Ethiopie pour l'attribuer, par accord tacite, au Cameroun », a déclaré Ahmad Ahmad, au terme de la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2019 dont la cérémonie s’est déroulée le 12 avril 2019, au Caire. Selon le président de la CAF, cette décision permettra « de mieux préparer la Coupe d’Afrique des Nations 2021 » attribuée au Cameroun, au lieu de la Côte d’Ivoire, par le principe du « glissement » institué par le président de la CAF lui-même.

La CAF change de secrétaire général

En plus de cette décision, Ahmad Ahmad a officialisé également la nomination de Mouad Hajji en tant que nouveau secrétaire général de la CAF. Et ce en remplacement de l’Egyptien Amr Fahmy, dont le limogeage n’a pas été expliqué.

Spécialiste de médecine dentaire, le marocain Mouad Hajji fut récemment directeur de la Commission de la Coopération Internationale au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Il y a quelques semaines, Mouad Hajji avait intégré la CAF pour occuper le poste de coordinateur général. Un poste qu’il quitte aujourd’hui pour prendre ses nouvelles fonctions.

Il devient le deuxième Marocain à occuper le poste de secrétaire général de la CAF, après Hicham El Amrani, secrétaire général à l’époque du Camerounais Issa Hayatou, ex-président de la Confédération africaine de football.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP