can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

La Tunisie ne participera pas au CHAN 2020

Football
CAN

La Tunisie ne participera pas au CHAN 2020

23 December 2019 0

La rumeur était dans l’air depuis quelques semaines et la Fédération tunisienne de football (FTF) vient de mettre fin au suspense.

Les Aigles de Carthage locaux, qui avaient remporté le tournoi en 2011, ne participeront pas au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, organisé au Cameroun du 4 au 25 avril prochain. L’instance, après avoir consulté les clubs tunisiens (seuls les joueurs évoluant dans les championnats de leur pays peuvent disputer le CHAN, N.D.L.R.), a motivé sa décision en expliquant que les dates retenues intervenaient en pleine saison sportive.

La Tunisie avait obtenu sa qualification en éliminant la Libye (1-0, 2-1). Mais c’était en octobre dernier, et la CAF n’avait pas encore communiqué les dates de la phase finale du CHAN. Normalement, le tournoi se déroule en janvier et début février, comme en 2018 au Maroc. La CAF, après en avoir retiré l’organisation à l’Éthiopie, avait refilé le bébé au Cameroun, afin que celui-ci, un peu plus d’un an avant d’accueillir la CAN 2021, s’en serve comme d’une répétition. Sauf que le Cameroun, déjà privé de la CAN 2019 pour cause de retards accumulés dans les différents travaux, est évidemment à la bourre, obligeant la CAF à décaler la phase finale du CHAN en avril.

Face à ce nouveau calendrier, la CAF s’était arrangée pour qu’il n’y ait pas de matchs de Ligue des champions et de Coupe de la CAF en avril, les quarts de finale étant prévus en février et mars, les demies en mai. Mais cela n’a pas été suffisant pour la Tunisie. Les Aigles de Carthage laisseront probablement leur place à la Libye, qui avait gagné le CHAN en 2014 en Afrique du Sud, et la FTF s’expose à des sanctions sportives et financières.

La crainte de la CAF, après cette mauvaise nouvelle venue de Tunis, est que d’autres fédérations s’engouffrent dans la brèche et décident de ne pas envoyer au Cameroun leur sélection locale…

Sofoot

A lire aussi ...

TOP