Flash Info

  • 21/10/2019Cyclisme: Deux cyclistes ivoiriens victimes d'un accident de la circulation sur la voie express du nord (FIC)
  • 20/10/2019Football-CHAN 2020: La Côte d'Ivoire éliminée par le Niger
  • 20/10/2019Football-El.CHAN 2020: Côte d’Ivoire 1-0 Niger
  • 20/10/2019Auto-Deuil: Le pilote ivoirien Soumahoro Moriféré décédé ce matin à la suite d'un malaise
  • 18/10/2019Football-El.CHAN 2020: L'entrée au stade pour le duel Côte d'Ivoire-Niger est gratuite
  • 18/10/2019Football-EL.CHAN 2020 : Côte d'Ivoire-Niger prévu le dimanche 20 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny

Football/ Les Eléphants au scanner : La Meilleure équipe de Stielike

Football
CAN

Football/ Les Eléphants au scanner : La Meilleure équipe de Stielike

30 August 2007 0
Football/ Les Eléphants au scanner :  La Meilleure équipe de Stielike

Le football présente parfois des contradictions : nous avons quitté le coach allemand sur un Côte d’Ivoire -Madagascar de 5–0. Globalement négatif (voir notre rubrique du 20/07/2007) et nous le retrouvons au lendemain d’un Côte d’Ivoire–Egypte de 0–0 particulièrement prometteur le fait que l’entraîneur national a aligné devant les Pharaons champions d’Afrique une composition d’équipe proche de la meilleure possible des Eléphants de Côte d’Ivoire.


  • LE MILIEU DE  TERRAIN LE PLUS PERFORMANT

C’est le secteur médian qui a certainement donné la plus grande satisfaction avec l’utilisation de 3 joueurs aussi performants que complémentaires. Zokora  Maestro, Touré Yaya Gnégnéri et N’Dri Romaric. Ils savent parfaitement partager les différents rôles de récupération, de relais et d’orientation du jeu offensif. Zokora et son abattage extraordinaire, Gnégnéri et sa vision du jeu évoluent dans les 2 premiers registres, Romaric lui sachant jouer à la fois en relais et en orientation, en attendant de placer sa lourde frappe et de faire valoir sa technique de gaucher. Romaric sait aussi défendre mais le rayonnement de ses 2 partenaires du milieu le soulage considérablement des tâches défensives et lui permet de pousser davantage devant surtout si on le positionne milieu offensif axe – côté gauche, le poste où évolue le capitaine du MANS.

  • UN ENSEMBLE SOUDE ET STABILISE

La performance de nos 3 mousquetaires qui pourraient être 4 si on utilisait Emerse Faé couloir droit dans un système de 3-5-2 garantit à l’équipe une stabilité défensive intéressante. Kolo, Méïté, ou Kolo - Gohouri dans l’axe, Boka Arthur titulaire à gauche (même si Chicco n’a pas vraiment démérité) Eboué côté droit peuvent « voir venir » grâce au travail effectué devant eux, et  les 2 latéraux ont même tout loisir pour monter à bon escient sur leur côté. Ce n’est pas un hasard si l’équipe n’a pris aucun but lors des rencontres coachées par Stielike, même si le match contre l’Egypte constitue le seul test véritable sur le plan africain.
Cette base arrière sécurisée attention, sans être « bétonnante ! »  permet de composer devant avec pas mal d’options : Drogba et 2 attaquants excentrés (Kader et Kalou Salomon), Drogba avec un attaquant axial (Dindane, Diané, Koné Arouna, Baky) et un sur le côté, tout devient possible pour permettre à notre équipe d’exprimer son tempérament offensif. Ne vous fiez surtout pas au 0 – 0 de Charlety car le potentiel offensif était bien là, le ballon a bien tourné mais la pelouse était gorgée d’eau.
Quand on pense aux conditions de jeu, aux absences notamment celle de Gyapi le spécialiste de la dernière passe on peut se faire une idée plus précise de la marge de progression de ce groupe exceptionnel.
Stielike doit savoir en profiter : il a « bouclé » derrière, « ouvert » devant et réalisé de la sorte son meilleur match. Maintenant, il s’agissait d’un match amical, en principe sans enjeu majeur. Il serait hautement  appréciable que la tactique soit la même (c'est-à-dire accepter de prendre un minimum de risques sur le plan offensif) lorsque nous rencontrerons en compétition le Cameroun, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie… Comment dit-on en Allemand « WAIT AND SEE »…
Aimé Brière De L’ISLEConsultant Sportif

A lire aussi ...

TOP