Flash Info

  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: 4 milliards 466 millions 793 mille francs CFA seront distribué aux différents lauréats
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: Marie Josée Ta Lou et Cissé Gue se préparent à Rome en Italie
  • 19/09/2019Football: François Zahoui attendu dimanche à Bangui pour signer avec la sélection nationale de Centrafrique
  • 19/09/2019Football: Didier Drogba désigné ambassadeur du Ballon d'Or France Football
  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019
  • 17/09/2019Football-Transfert: Wilfried Kanon s'engage pour 3 ans avec Pyramids FC en Egypte

Football/ Interview, Anthony Baffoe : « Pour les tickets de la CAN, Il n’y aura pas de surenchère »

Football
CAN

Football/ Interview, Anthony Baffoe : « Pour les tickets de la CAN, Il n’y aura pas de surenchère »

27 October 2007 0
Football/ Interview, Anthony Baffoe : «  Pour les tickets de la CAN, Il n’y aura pas de surenchère »

Ancienne gloire du football ghanéen qui a « offert » la CAN 92 à la Côte d’Ivoire, Anthony Baffoe est à présent au cœur la CAN 2008 qui se jouera au Ghana. Assistant du Président du Comité Local d’Organisation de la CAN, Anthony Baffoe donne quelques informations sur ce qui sera le banquet du football africain.
Anthony Baffoe star du football ghanéen… est ce que vous pouvez vous présenter aux Ivoiriens?
Je m’appelle Anthony Baffoe. Je suis né en Allemagne le 25 mai 1965. Je suis né dans ce pays parce qu’à cette période, mon père y était ambassadeur du Ghana.
Quel a été votre parcours en tant que joueur?
J’ai commencé ma carrière  en Allemagne à  Düsseldorf. J’ai joué également à  Cologne et à Stuttgart. Ensuite je suis allé en France où j’ai évolué  à Metz et à Nice. Je suis passé en Asie et en Amérique du Sud. J’ai à mon actif plus de plus de 30 sélections avec les Black Stars du ghana.
.........
Je crois que les Ivoiriens qui ont suivi la coupe d’Afrique de 1992 ont gardé un bon souvenir de moi parce que cette année là, j’étais capitaine en remplacement de Abédi Pélé (suspendu lors de la demi finale) pour la finale historique. C’est moi qui ai manqué le deuxième penalty de la seconde série de tirs au but qui a permis à la Côte d'Ivoire d’être championne d’Afrique (11 -10). Donc je pense que les Ivoiriens ont gardé  un petit souvenir de moi parce que je leur ai permis de remporter leur première et seule CAN.
Que devenez-vous après une carrière bien remplie?
En ce moment je travail avec le comité d’organisation de la CAN. Je suis l’assistant de Président du LOC (Local Organising Committee) et en plus, je suis chargé de toutes les affaires liées au football. Pendant la coupe du monde je me suis occupé de l’équipe des Black Stars du Ghana donc je suis très proche du football Africain. Je suis très fiers de revenir au pays. Après ma carrière, j’ai travaillé comme animateur pendant 5ans, j’avais 2 émissions à la télé Allemande. Et tout ça c’est à peu près Anthony Baffoe.
Où en êtes vous présentement avec l’organisation de la CAN 2008 ?
Je crois qu’on est très avancé. Les stades sont presque complets. On peut déjà jouer sur le stade de Tamalé et sur celui de Sékondi, et il en est de même pour ceux d’Accra et Kumassi. Le « hand-over » (date butoir)  comme ont le dit est pour le 31 Octobre. Je suis très fiers de ces 4 stades.
La date du 31 Octobre représente quoi exactement ?
C’est pour la présentation officielle des stades
A quoi doit-on s'attendre concrètement ?
Je ne peux rien vous dire à ce sujet, mais je pense que le Ministre des sports sera certainement là, peut-être avec le Président du Ghana et celui du comité d'organisation de la CAN 2008, Dr Koffi Amoa qui est mon patron avec d’autres personnalités. Ça va être un grand événement.
Comptez-vous inviter des délégations comme celle de la Côte d’Ivoire lors de l’ouverture des stades le 31 Octobre ou alors c’est ça sera local ? Déjà vos ambassadeurs seront invités et pour les invitations des personnalités ivoiriennes du football, le comité est à pied d’œuvre.
Qui sont les maîtres d’oeuvres des stades ?
Sékondi et Tamalé ont été construits par des chinois. Quant à Accra et Kumassi, ils sont l'oeuvre des Italiens. les stades sont ultra modernes, et maintenant je crois que toutes les grandes équipes du monde pourront venir jouer au Ghana.
Quelles sont les capacités des stades ?
Sékondi et Tamalé : 20.000 places assises.  Accra et Kumassi : 40.000  places assises
On a vu des stades qui sont ultramodernes, mais nous  avons un soucis qui se pose au niveau des tickets, quand est-ce qu’ils seront disponibles ?
La disponibilité des tickets n’est pas de mon domaine, et je n’ai pas envie de rentrer dans le domaine des gens. Mais par contre je peux vous dire qu’ils seront disponibles le plutôt possible.
Vous ne connaissez donc pas la date exacte ?
Non.
Qui a financé la Coupe d’Afrique 2008 ?
C’est le gouvernement qui a beaucoup assisté, qui a crée ces 4 magnifiques stades en Afrique Je crois que c’est tout à fait normal et je remercie le président Kufuor.
On peut connaître le budget de constructions des stades ?
C’est des choses qui ne m’intéressent pas, je suis déjà jaloux de ne pas pouvoir jouer sur ces terrains. 
Comment comptez vous lutter contre la surenchère des tickets ?
Il n’y aura pas de surenchère. Seules les entreprises sponsors et partenaires pourront acheter un grand nombre de tickets pour leur clients et personnels.  La possibilité sera donnée à tout un chacun de faire des paiements de tickets par carte bancaire mais pas en grande quantité. Est-il possible pour un particulier d'acheter 6000 tickets par exemple ?
C’est pas possible, il y a une limite, parce que tout le monde doit participer ; les gens qui en sont charger de se compartiment on tout planifié, ils ont leur plan.
Nous avons appris que le ticket le moins cher sera de 10 Ghana cedis, soit environ 5000 FCFA… Rien n’est encore définitif mais restez à l’écoute. Le prix du ticket le plus élevé, vous n’avez aucune idée?
Pas de précision pour le moment.
Sur l’aspect organisation et économique de la CAN 2008, vous semblez ne pas avoir beaucoup d’informations ?
Je peux certainement vous donner certaines informations mais je préfère laisser ça au gens qui s’en chargent sinon ils diront que je rentre dans leurs domaines.
Sur le plan sportif, quelles sont vos équipes favorites pour cette CAN 2008 ?
D’abord il y a le Ghana. Moi je suis patriote, je pense qu’on a une bonne équipe, on l’a démontré à la coupe du monde 2006. Ce qui nous manque c’est peut-être de trouver de bons remplaçants. Et je crois que le Ghana ira très très loin, pourquoi pas en finale. Après ça, je vois l’équipe de Côte d’Ivoire qui à mon avis est une très bonne équipe. Dans  cette équipe ils y en a au moins 20 qui sont de la classe mondiale, et 4 ou 5 joueurs qui se battent pour être titulaire en attaque.  Au milieu nous avons les joueurs comme Zokora et Yaya Touré. C’est très très fort. Ensuite l’un de mes favoris,  c’est l’équipe du Mali que j’estime depuis qu’elle a organisé la coupe d’Afrique. Le Cameroun, même si c’est vrai que la génération Rigobert-Song, Kala, Jéremy est en fin de cycle. Car « les Lions quels qu’ils soient ont montré que quand ils ont faim, ils deviennent très agressifs et ils  peuvent  être très vivaces pendant la CAN. Et avec leur expérience des différentes CAN,  il faut les craindre dans les moments décisifs.
.......
L’équipe du Sénégal est bien équilibrée avec beaucoup de joueurs expérimentés. Il ne faut pas oublier les pays du maghrèbe et je suis très curieux  de voir l’équipe du Soudan parce qu’au niveau de la Ligue des Champions des clubs africains, les équipes soudanaises ont été très fortes. Cette CAN 2008 est très importante pour ce pays en proie à la guerre. Une bonne CAN pour le Soudan peut ouvrir la voie de la paix comme l’ont fait les joueurs ivoiriens. Je crois  en somme, que cette coupe d’Afrique sera la plus grande de tous les temps. J’ose même l’appeler Coupe du monde d’Afrique parce qu’il y aura de nombreuses personnes qui viendront de partout pour y assister. 
.......
 Vous allez être très heureux pour cette coupe d’Afrique. Soyez un peu patient, parce qu’en Afrique  la patience est une devise, on doit être unis pour l’organisation de cette CAN, parce que quand les gens viendrons  de l’extérieur pour la CAN ils ne viendront pas pour voir comment le Ghana a organisé mais plutôt ils viendront voir comment l’Afrique à organisé. Avec en point de mire la coupe du monde 2010 qui aura lieu en Afrique du sud.
Qu’est ce que vous avez prévu pour recevoir les supporters ivoiriens qui  se déplaceront en masse ?
Je crois  que le Ghana et la Côte d’Ivoire s’entendent très bien. J’étais dans votre pays il y a deux semaines, j’ai parlé avec plusieurs personnes dont celles qui s’occupent de la location des bus, et un projet de location de 50 bus est en cours compte tenu de la mobilisation des gens. On est en contact permanent avec eux. Nous avons aussi transmis nos contacts à Sékondi. Je pense qu’on va tout mettre à leur disposition.
Mais avant la CAN 2008 il y a le tournoi du 29 décembre 2007 à Abidjan. Qu’est ce qui va se passer pour cette compétition ?
C’est un match pour la paix, et aussi pour les enfants qui ont été attaqués pendant la guerre.  J’avais cette  idée depuis longtemps avec Abdoulaye Traoré (Ben Badi). Il m’a toujours demandé de venir organiser un match en Côte d’Ivoire comme je le faisais dans les pays de la sous régions et aussi dans les pays européens. Je lui ai dit que pour le faire il me fallait une raison valable et je crois qu’on l’a trouvé maintenant.
Qui finance ce tournoi de la paix ?
 Il y aura des sponsors, le président de la république de cote d’ivoire et la contribution de la fédération de football avec jacques anouma. J’ai parlé avec eux et ils m’ont donné la permission et ils sont approuve le projet. Je suis très très heureux parce qu’Anoma m’a dit qu’il va nous aider et qu’il fera tout pour que cette fête soit une réussite
Quelles sont les équipes qui participeront à cette compétition de Gala?
Il y aura deux équipes avec celle de l’Afrique conduit par Abedi Pelé, Marcel Desailly, George Weah… qui jouera contre l’équipe de Côte d’Ivoire  de 92-94 avec Omar Ben Sala, Ben Badi, Alain Gouaméné…J’espère qu’en  Côte d’Ivoire, les autorités mettront tout en place afin que tout ce beau monde puisse venir. Ce sera  ma contribution pour la paix. Pour moi ce n’est pas une question de politique mais je pense que le sport peut aider les politiciens. C’est mon point de vue.
Réalisée par MC à Accra
 

A lire aussi ...

TOP