can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 7 minBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 3 heures 8 minRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 3 heures 9 minJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 3 heures 53 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)
  • Il y a 7 heures 34 min Football-Uefa LDC : Sébastien Haller : « Ce n'est jamais anodin de se retrouver en finale de C1 »
  • Il y a 7 heures 48 min Volleyball : Championnat d'Afrique des Clubs Champions Dames : L'Asec Mimosas s'est classé 15e sur 16

Football-Elim. CAN 2013 : Le Sénégal entre doute et espoir

Football
CAN

Football-Elim. CAN 2013 : Le Sénégal entre doute et espoir

6 July 2012 0
Le Sénégal entre doute et espoir

« Un défi éléphantesque ! », voilà comment les Sénégalais qualifient joliment le double choc qui attend leurs Lions face aux Eléphants en éliminatoires de la CAN 2013. Si c’est un peu exagéré de dire que le Sénégal s’est réveillé avec la gueule de bois au lendemain du tirage au sort du dernier tour d’Afrique du Sud 2013, ce n’est pas non plus la grande sérénité au sein de la population et même au niveau de la presse locale. Le constat est clair : le Sénégal craint la Côte d’Ivoire. Dans sa livraison de vendredi, le quotidien dakarois, Le Soleil écrit ainsi : « Un défi éléphantesque ! En héritant de la Côte d’Ivoire pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, les « Lions » sont assurément tombés sur du très lourd ». Walfadjri de son côté, estime que « Hier (jeudi), à Johannesburg, ils (Les Lions de la Teranga) ont tiré le super gros lot. Ils ont, en effet, hérité d’un poids lourd du football continental, les « Eléphants » de Côte d’Ivoire. Autant dire l’adversaire qu’aucune équipe ne voulait rencontrer ».
Même ton sur le site généraliste sudonline.sn qui craint la tête des Lions : « Un gros morceau ! Ce que beaucoup d’observateurs redoutaient pour les «Lions» du Sénégal, à l’occasion de ce  dernier tour éliminatoires de la première CAN en année impaire, s’est finalement produit ». Pour Rewni, il n’y a pas de doute, la mission s’annonce compliquée pour les hommes de Joseph Koto devant ceux de Lamouchi que le tabloïd qualifie « d’épouvantail ». « Compliquée, la mission va l'être pour les coéquipiers de Papiss Demba Cissé qui devront franchir l'obstacle ivoirien pour être du voyage sud-africain. Numéro un du classement Fifa en Afrique, les Éléphants font figure d’épouvantail ».
« Les Eléphants ? Ils n’ont rien gagné »
Si la presse sénégalaise fait la moue, dans le même temps, elle essaie de garder confiance en mettant en lumière les faiblesses de l’équipe ivoirienne. C’est le cas de notamment de Le Soleil qui fait remarquer que les Eléphants ne sont pas aussi redoutables comme on essaie de le faire croire. « Ils (les Eléphants) ne sont pas redoutables tant que ça ! Car, ce groupe, pompeusement baptisé « Génération dorée », n’a en fait encore rien gagné. Il court toujours derrière … l’or », écrit le confrère dakarois. Le Quotidien clame : « Dans tous les cas, le vin est tiré. Il faut le boire. Et puis quoi ? ». Rewmi s’accroche pour sa part à « l’avantage du match retour à la maison ». « Les Lions auront la chance de se déplacer, d'abord à Abidjan, en septembre prochain, avant de recevoir l'équipe vice-championne d'Afrique ». Le confrère fait remarquer que le Sénégal pour obtenir son ticket pour la dernière CAN, avait sorti un cador africain comme le Cameroun.
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP