can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 32 min Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 6 heures 43 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 11 heures 4 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 11 heures 6 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 11 heures 8 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-Eli. CAN 2012-Côte d’Ivoire / Burundi : François Zahoui « Ce n’est pas un match de gala »

Football
CAN

Football-Eli. CAN 2012-Côte d’Ivoire / Burundi : François Zahoui « Ce n’est pas un match de gala »

6 October 2011 0
François Zahoui «  Ce n’est pas un match de gala »

La Côte d’Ivoire est déjà qualifiée avant le terme des éliminatoires de Gabon-Guinée Equatoriale 2012, mais pour l’entraineur des Eléphants, la dernière journée face au Burundi ne comptera pas pour du beurre.
« Ce n’est pas match de gala. Les supporters ont tendance à sous estimer  les adversaires des Eléphants. Mais nous, nous sommes conscients qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Nous devons pouvoir préserver la victoire, car les équipes qui nous affrontent sont à 200 % de motivation. Mon équipe à appris à gérer le résultat et à se sublimer pour gagner », a d’entrée précisé François Zahoui.
Pour justifier tout le sérieux qui entoure ce dernier match, l’entraineur des Eléphants a fait appel à tous les cadors du football ivoiriens. Le capitaine d’alors, Didier Drogba, le nouveau capitaine Didier Zokora (Maestro), Kolo Touré, Yaya Touré, Kader Kéita, Boka Arthur, Tiéné Siaka, Eboué Emmanuel, Salomon Kalou, Yao Kouassi Gervais…sont tous présents à l’ultime rendez-vous des éliminatoires.
« Je n’ai pas peur. J’ai fait un choix réfléchi et mûri. Je travaille pour la phase finale de la CAN. Je veux créer un état d’esprit de groupe. J’ai fais auparavant le maximum de choix possible avant de sortir une équipe unie et disciplinée. C’est un choix personnel. C’est une responsabilité lourde et énorme à laquelle je me suis préparé jusqu’au bout », a expliqué l’ancien joueur de Toulon.
Interrogé sur le cas  Kolo Touré qui a passé plusieurs mois sans jouer, suite à une suspension, Zahoui a rappelé que le défenseur de  Manchester City a joué en Ligue des Champions contre le Bayern et qu’il a bien repris. « La sélection de Kolo n’est pas un cadeau. Mon premier critère de choix, c’est l’état d’esprit. Je ne regarde pas le nom, ni le palmarès. Concernant le gardien de but Daniel Yéboah, il n’est certes pas à 100 %, mais c’est intéressant qu’il soit dans le groupe pour son apprentissage et son mental. J’ai le devoir de garder une ligne de conduite, c'est-à-dire préparer la CAN », a précisé le patron de l’encadrement technique de la sélection A de Côte d’Ivoire, avant que le défenseur lui-même ne parle de sa forme.
« J’ai atteins un âge mature. Certains ont même gagné la CAN après cet âge. J’aime mon pays et je suis toujours  prêt à défendre avec détermination, le drapeau ivoirien. J’ai beaucoup travaillé, je sais que je peux toujours apporter un plus à l’équipe. C’est pour cette raison que j’ai accepté d’être là », a fait savoir le premier lauréat du Prix Sport Ivoire.
Pour terminer, le capitaine Zokora Didier a promis de redonner un peu de joie aux ivoiriens après l’événement douloureux passés. « Nous allons tout faire pour procurer du plaisir aux ivoiriens après les moments difficiles que nous avons traversés.  Ce sera notre contribution à la paix et à la réconciliation », a affirmé le porteur du brasseur des Eléphants qui n’a pas manqué de juger positif le bilan du parcours de la Côte d’Ivoire dans les éliminatoires de la CAN 2012.
« Le coach a fait des choix que seul lui peut justifier. Mais, c’est bien d’avoir des joueurs d’expérience dans une sélection », a ajouté le milieu de Trabzon Sport de Turquie. La Côte d’Ivoire, vainqueur du Burundi à l'aller (1-0) est leader du Groupe H et a déjà son billet pour la phase finale de la CAN, avant ce dernier match des éliminatoires de Gabon-Guinée Equatorial 2012.
Alexis KOUAHIO
Les 22 Eléphants
GARDIENS DE BUT1- BARRY BOUBACAR (LOKEREN)2- YEBOAH DANIEL (ASEC MIMOSAS)3- SANGARE BADRA ALI (SEWE)
DEFENSEURS4- TIENE SIAKA (PSG)5- BOKA ARTHUR (STUTTGART)6- ANGOUA BROU BENJAMIN (VALENCIENNES)7- LOLO IGOR (FC KUBAN)8- ZOKORA DIDIER (TRAZBONSPOR)9- EBOUE EMMANUEL (GALATASARAY)10- TOURE KOLO ABIB (MANCHESTER CITY)
MILIEUX11- COULIBALY KAFOUMBA (OGC NICE)12- GOSSO GOSSO JEAN JACQUES (ORDUSPOR)13- YA KONAN DIDIER (HANOVRE 96)14- TIOTE CHEIK (NEWCASTLE)15- MAX GRADEL (AS SAINT ETIENNE)16- TOURE YAYA (MANCHESTER CITY)
ATTAQUANTS17- YAO KOUASSI GERVAIS (ARSENAL)18- DOUMBIA SEYDOU (CSKA MOSCOU)19- DIDIER DROGBA (CHELSEA)20- KALOU SALOMON (CHELSEA)21- BONI WILFRIED (VITESSE ARHNEM)22- KEITA ABDUL KADER (AL SADD)

A lire aussi ...

TOP