can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- CAN U17-Côte d’Ivoire : Les bœufs avant la charrue

Football
CAN

Football- CAN U17-Côte d’Ivoire : Les bœufs avant la charrue

20 January 2011 0
Les bœufs avant la charrue

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
C’est une Côte d’Ivoire en plein doute qui se rendait au Rwanda pour tenter de faire bonne figure à la 9è édition de la CAN des cadets. Car avant leur départ rien n’inspirait confiance. Ni le parcours en dent de scie pendant les éliminatoires, ni la réputation d’Alain Gouaméné, sélectionneur réputé pour ses “échecs“ répétés à la tête des catégories de jeunes. Mais au sein du très relevé groupe B, ce sont les Eléphanteaux qui créent la surprise en terminant en tête avec à la clé une large victoire sur la Gambie, champion sortant et sorti. Un signe qui aurait pu étoffer les annales du football africain où on aurait pu lire : «la Côte d’Ivoire a sorti la Gambie pour prendre son trône». Une phrase ne se verra pas. Car en demi-finale, les Eléphanteaux, sans réaction, qui ont été éliminés par les Amavubis, ne disputeront pas la finale face au Burkina Faso.
 
Un coup d’arrêt après trois matchs sans défaite qui restera toujours au travers de la gorge de ces gamins quelque soit la trajectoire de leur carrière. L’environnement n’y est encore pas pour peu. Car tous semblaient se satisfaire de la qualification pour le mondial. «Le reste n’est qu’un bonus». Pourtant, vu le niveau de la CAN, le trophée à la clé aurait dû être l’objectif majeur et le mondial un bonus. Car plus accessible était le sacre africain qu’une victoire finale à la Coupe du Monde. Si près du graal la Côte d’Ivoire a été encore une fois victime de son manque d’ambition. Pour atteindre les sommets, il faudra apprendre à ne plus se contenter du peu, arrêter de toujours mettre les bœufs avant la charrue pour évoluer par objectif croissant. Les cadets auraient dû penser à remporter la CAN avant de se mettre déjà à l’heure du mondial qui ne débute qu’en juillet 2011.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP