Flash Info

  • Il y a 2 heures 36 minFootball-CAN 2019 U23-Demi-finale: Côte d'Ivoire-Ghana le mardi 19 novembre à partir de 15h
  • Il y a 2 heures 42 minFootball-El.CAN 2021-1ère journée: Blessés, Wilfried Zaha et Ghislain Konan ne seront pas remplacés (Ibrahim Kamara)
  • Il y a 2 heures 49 minFootball-CAN 2019 U23-Groupe B-3è journée: Côte d'Ivoire 1-0 Zambie - Nigéria 0-0 Afrique du Sud
  • Il y a 12 heures 27 minFootball-Ligue 1-5è journée (Retard) : Africa Sports 2-1 FC San Pedro
  • Il y a 12 heures 28 minAthlétisme-Marathon de Côte d'Ivoire: Le Camerounais Justin Foimi remporte la 5è édition du 15 novembre 2019
  • 13/11/2019Football-El.CAN 2021-CI-Niger: Kamara Ibrahim et Serge Aurier en conférence de presse le vendredi à 18h au stade FHB

Football/ CAN Ghana 2008 : Quel groupe pour les Eléphants de Côte d’Ivoire ?

Football
CAN

Football/ CAN Ghana 2008 : Quel groupe pour les Eléphants de Côte d’Ivoire ?

8 October 2007 0
Football/ CAN Ghana 2008 : Quel groupe pour les Eléphants de Côte d’Ivoire ?

Les poules de qualification prendront fin le 14 octobre et donneront la liste définitive des 16 pays qui iront à l’assaut du titre des Pharaons d’Egypte en terre ghanéenne. La composition de différents groupes ne sera connue que deux semaines plus tard, mais on peut d’ores et déjà se faire une idée sur leur configuration.


  • LES TETES DE  POULE

Le Ghana, pays organisateur, est la première des têtes de poule. Les « Black Stars » seront basés à Accra et bénéficieront de l’avantage d’affronter en ouverture une équipe du Chapeau N°2 (Celui des supposés plus faibles). L’Egypte, détenteur du trophée, sera la 2ème tête de poule, les Lions Indomptables 3ème et la 4ème sera désignée entre la Tunisie et le Nigeria.
Le fait que la Côte d’Ivoire ne soit pas parmi les 4 ne surprend guère dans la mesure où ce sont les résultats obtenus lors des CAN précédentes (2002, 2004 et 2006) qui constituent les critères déterminants qui sont pris en compte, avant même le classement FIFA et la participation à une Coupe du Monde.

  • LES AUTRES CHAPEAUX

Le tirage au sort sera d’abord dirigé vers le chapeau N°2, celui des nations les moins bien classées sur le plan des compétitions africaines. Nous y trouverons la Namibie, nouveau venu aux phases finales, le Soudan en plein renouveau si l’on se réfère aux résultats d’Al Hilal de Khartoum en Ligue des Champions. Et on pourrait ensuite trouver le Bénin et le Burundi si la dernière journée leur est favorable.
Le chapeau N°3 abrite les pays un peu plus huppés sur le plan continental : la Guinée de Pascal Feindouno qui s’est facilement qualifiée, l’Angola récent mondialiste, l’Afrique du Sud en perte de vitesse, le Togo ou le Mali qu’on ne présente plus.
Le chapeau N°4 est le noyau dur des pays qui avaient brigué une tête de poule. C’est là qu’on retrouve la Tunisie ou le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc. Ne pas affronter les équipes de poule peut constituer un avantage.

  • LES POSSIBILITES

Même s’il est coutume de dire qu’à ce niveau de compétition, toutes les équipes se valent, l’éventuelle poule Tunisie, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Burundi ou Bénin ressemblera pour les nôtres à l’autoroute pour le ¼. Il n’en sera pas de même  si la poule A d’Accra réunissait le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Angola (ou le Togo) et le Soudan. Voilà qui promettrait de sacrés derbies sous-régionaux.
On peut supputer d’ici la fin du fameux mois d’octobre sur d’autres possibilités et rester sereins en sachant bien que s’ils tombent avec nous, ce sont les autres qui auront à se faire pas mal de soucis dès lors que la Côte d’Ivoire jouera son jeu…Serait-ce bien le cas ?
Aimé Brière De Lisle Consultant Sportif

A lire aussi ...

TOP