can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-CAN des cadets « Rwanda 2011 »-Bilan : Burkina : un sacre mérité

Football
CAN

Football-CAN des cadets « Rwanda 2011 »-Bilan : Burkina : un sacre mérité

25 January 2011 0
Burkina : un sacre mérité

Parcours de combattant
Le nouveau champion d’Afrique avait pourtant mal démarré la compétition en se faisant battre par le Rwanda (2-1) en match d’ouverture du tournoi. Aussi, certains joueurs clés du Burkina ont-il été écartés du groupe, après des tests d’IRM de la CAF qui ont décelé qu’ils avaient plus de 16 ans.
Mais les Etalons ont su relever la tête pour atteindre le sommet. Le dos au mur après leur première défaite, les jeunes Etalons ont vaincu le Sénégal (3-2) pour se relancer dans la compétition. Contre un autre cador africain, l’Egypte le Burkina a été plus que conquérant en humiliant (4-0) les jeunes Pharaons, finalement élimés. Résultat qui permet d’ailleurs à la sélection burkinabé de ravir la première place du groupe A devant le pays hôte. Poursuivant sur leur dynamique de victoire, les cadets du Burkina ont éliminé le Congo aux tirs au but en demi-finale, (1-1, 6-2, après t.a.b).
Sans rien lâcher, devant un public rwandais mobilisé comme une seul Homme derrière son équipe et en présence du Chef de l’Etat Paul Kagamé, le Burkina va même surprendre le Rwanda sur ses bases. Alors qu’elle est réduite à dix, l’équipe Burkinabé a planté le 2è but de la victoire au pays hôte (2-1) en finale.
Au-delà de la belle revanche prise par les jeunes Etalons qui avaient été battus sur le même score par les Amavubi en match d’ouverture de la compétition, c’est un véritable exploit que le nouveau Champion d’Afrique a réussi. Car, perdre le premier match de la CAN, finir leader de leur groupe, pour finalement être champion d’Afrique en infériorité numérique n’est pas donné à quiconque. Surtout dans une compétition de jeunes.
Au total, le Burkina (11 buts inscrits et 6 encaissés en 5 matches) a fait un parcours de combattant au Rwanda pour gagner sont premier trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, après les échecs en finale des U-17 en 1999 et 2001 et la 3è place en 2009. La déception ivoirienne Partie sur la pointe des pays au Rwanda, la sélection cadette de Côte d’Ivoire ne faisait pas partie des favoris du tournoi. Mais les Eléphanteaux ont forcé l’admiration et suscité de l’espoir, après leur deux premiers matches, soldés par une victoire d’entré sur le Mali (1-0) et un nul contre le Congo (2-2). Mieux, la Côte d’ivoire est même devenue par la suite l’équipe la plus redoutable. Sans trembler elle sort avec panache le tenant du titre d’alors, la Gambie (4-1). Possédant la meilleure attaque au premier tour (8 buts en 3 matches) et avec dans ses rang le meilleur buteur de la phase de poule, Bédi Guy Stéphane (4 buts en 3 matches), la Côte d’Ivoire s’est non seulement qualifiée pour la phase finale de la Coupe du Monde des cadets, mais elle est désormais donnée favorite.
Mais jamais, les ivoiriens ne sortiront leur tête de l’euphorie de la qualification à « Mexique 2011 ». Ils sont muets en demi-finale contre le pays hôte (0-1). Eliminés de façon prématurée, les ivoiriens ont été incapables d’arracher la médaille de Bronze qui les aurait consolé. Une fois encore le capitaine Thomé Yobou et ses coéquipiers sont tombés contre le Congo (0-1) dans le match pour la 3è place.
Médaillés de Bronze en 2005, les Eléphanteaux sont descendus d’un cran en dessous de leur dernier classement, en terminant  quatrième à « Rwanda 2011 ». A la grande déception des supporters ivoiriens qui espéraient au moins le podium pour leur équipe. « Nos cadets ont été à la hauteur de l'évènement malgré la défaite de (1-0) qui nous barre une fois encore la route de la finale. Mais, sincèrement, les gosses n'ont pas à rougir de cette défaite. Ils ont montré une fois encore qu'ils avaient du caractère et qu'ils étaient dotés d'un très bon fighting-spirit. (…) . Je tiens une fois encore à saluer plutôt leur parcours dans cette compétition qui nous a tous surpris. Félicitation à eux », a exprimé le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Jacques Anouma.  L’IRM  et les plus de 17 ans Dans un communiqué publié après le début du tournoi, la Confédération Africaine de Football (CAF)  a fait savoir que tous les joueurs présents au 9ème Championnat d’Afrique des moins de 17 ans (U-17) « Rwanda 2011 » ont pris part au programme de détermination de l’âge par IRM initié par l’instance suprême du football du continent noir. « Tous les joueurs actuellement en lice ont été sans exception déclarés éligibles au vu de la classification médicale adoptée pour le contrôle d’âge », précisait le communiqué.
En effet, une grande suspicion avait  plané sur la CAN U-17 au Rwanda au sujet de l’âge des joueurs. Visiblement certains joueurs, surtout ceux des sélections du Burkina, du Congo et du Mali et de la Gambie faisaient plus vieux que l’âge limite de 16 ans. Pour dissiper toute les inquiétudes et suspicions entre les différents adversaires, la Confédération Africaine de Football a fait usage, de l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) pour établir avec précision l’âge exact des joueurs.
« Tous les joueurs ont passé l’examen, et tous ont répondu aux critères de sélection. Ce qui témoigne également de la parfaite compréhension et de la totale adhésion des associations nationales », a soutenu  M. Almamy Kabele Camara, vice-président de la Commission U-17 et Président de la Commission d’Organisation du 9ème Championnat d’Afrique U17 «  Rwanda  2011 »  devant la presse à l’issue du tournoi.
Même si tout le monde n’était pas convaincu par  la mise au point de la CAF, parce qu’il est visiblement apparu que certains joueurs avaient plus de 16 ans,  il faut tout de même reconnaitre que cette initiative de la CAF, une grande première dans le football africain  est salutaire. Cependant, la fiabilité à 100% de l’appareil médical  (IRM) remet quelque peu en cause les tests des la CAF.
Normalement, les pays engagés dans les compétitions  de jeunes devraient avoir la sagesse de retenir des joueurs des catégories indiqués, afin d’éviter de fausser le jeu. En somme, le Burkina Faso, le Rwanda, le Congo et la Côte d’Ivoire qui représenteront l’Afrique au  Mondial mexicain sont invités à tout mettre en œuvre pour ne sélectionner que des moins de 17 ans, sinon l’IRM de la FIFA pourrait être intransigeante.
Bilan Chiffré
Ce sont au total 45 buts qui ont inscrits au cours des 16 que compte la compétition, soit 2,8 buts par matches. Le champion d’Afrique, le Burkina a à son compteur 11 buts soit le quart des buts totaux. L’ivoirien Bédi Guy Stéphane termine en tête des meilleurs buteurs de la CAN U-17 avec deux autres concurrents qui ont chacun 4 réalisations. La Côte d’Ivoire, quatrième du tournoi, a marqué 8 buts, rien qu’au premier tour et encaissé au total 6 buts en 5 matches disputés.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP