banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 26/09/2024Football-Transferts : Miralem Pjanic s'engage pour un an avec le CSKA Moscou
  • 26/09/2024Basketball : NBA : Derrick Rose prend sa retraite après 16 ans de carrière
  • 26/09/2024Football-El. CAN U20 (UFOA-B) : La Côte d'Ivoire dans la poule B avec le Nigéria et le Burkina Faso
  • 25/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : ASEC Mimosas 3-1 CO Korhogo - RCA 1-2 AFAD Plateau
  • 25/09/2024Basket-NBA : Joel Embiid a prolongé son contrat avec les 76ers pour un montant de 193 millions de dollars sur 3 ans
  • 25/09/2024Basket-France : Frédéric Fauthoux (51 ans) succède à Vincent Collet à la tête des Bleus

Football-CAN 2013-Groupe D, Côte d’Ivoire-Togo (2-1) : La Côte d’Ivoire l’emporte aux forceps

Football
CAN

Football-CAN 2013-Groupe D, Côte d’Ivoire-Togo (2-1) : La Côte d’Ivoire l’emporte aux forceps

22 January 2013 0
La Côte d’Ivoire l’emporte aux forceps

La rencontre entre Eléphants et Eperviers était prometteuse, à cause standing de la Côte d’Ivoire, finaliste de la dernière CAN et première au classement africain de la FIFA et ses stars dont le double ballon d’Or africain, Yaya Touré, le champion d’Europe des clubs, Didier Drogba… a finalement été en dessous des attentes de la part des ivoiriens, qui ont réussi difficilement à arracher la victoire. La 2è des sept premiers matches du tournoi. Grâce à deux buts du double meilleur joueur africain (2011 et 2012, Yaya Touré (8è) et de Gervinho (88è), désigné à la fin, homme du match.
 
La première alerte du match est venue du Togo à la 2è minute. Un mauvaise passe en retrait de Kolo est interceptée par Emmanuel Adebayor qui s’est retrouver face à face ave le gardien de but de la Côte d’Ivoire, mais Copa Barry a bien anticipé en plongeant dans les pieds du capitaine des Eperviers qui tentait de le dribbler.
 
Pendant les sept premières minutes, les Togolais sont maitres du ballon, sans être pour autant dangereux. Bien au contraire de leurs adversaires ivoiriens qui se réveillent brusquement pour inscrire le premier but, lors de leur première attaque véritable. Gervinho sur le côté droit fait une pénétration, suivi d’un centre fort contré. Yaya Touré à l’entrée de la surface de réparation surgit pour ajuster Agassa Kossi, masqué par une forêt de jambe (1-0, 8è).
 
Après un moment de flottement Emmanuelle Eboué donne des frayeurs aux supporters ivoiriens quand il oblige le gardien des Eléphant à sortir de sa zone de but pour se dégager en catastrophe (38è). Les supporters des Eperviers ont été aussi victimes de la même frayeur quand Yaya, d’une frappe sèche a trouvé le montant du Togo à la 44è. Mais leur peur se transforme dans les secondes qui suivent en joie. Puisse Jonathan Ayité a égalisé juste avant la pause, reprenant un corner.
La pause intervient sur le nul 1-1, bien mis en évidence par les stats qui donnent du 50 –50  aux deux adversaires au pourcentage de la possession du ballon.
 
Au contraire de la fin de première période, la reprise est timide de part et d’autre  et le coach ivoirien, Sabri Lamouchi n’a toujours pas de solution sur les côtés. Il sort alors Max Gradel (59è) pour Salomon Kalou et Ya Konan pour Tioté Cheick (62è). Le capitaine emblématique des Eléphants  est même sorti par Lamouchi et remplacé par Bony Wilfried (74è).
 
Ces changements seront bénéfiques à la Côte d’ivoire qui devient plus offensif, avec un repositionnement de Yaya Touré un peu plus en avant. Au terme des offensives ivoiriennes, Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, inscrit le but de la victoire de la Côte d’Ivoire (2-1, 90è). En attendant donc l’autre opposition, entre la Tunisie et l’Algérie, la Côte d’Ivoire fait une bonne opération enprennant la tête du Groupe D.
 
Alexis KOUAHIO
 
Remplacements
Côte d’Ivoire : Gradel (Salomon Kalou, 59è), Ya Konan (Tioté, 62è), Drogba (Bony, 74è)
Togo : Gakpé (Ayité Floyd, 60è), Jonathan Ayité (Kossi Prince, 78è), Daré Nibombé (Salifou Moustapha, 90è)
Avertissements (Cartons jaunes)Côte d’Ivoire : Gradel (32è)Togo : Bossou (33è), Nibombé Daré (37è)

A lire aussi ...

TOP