Flash Info

  • Il y a 17 heures 1 minFootball-Finale Coupe Nationale 2024 : Asec Mimosas vs RC Abidjan, ce dimanche 23 juin à partir de 16h au stade de la Paix de Bouaké
  • Il y a 17 heures 2 minFootball-International : Stéphane Lobouet quitte le Raja et s'engage avec le FC Schalke 04 comme entraineur des gardiens
  • 22/06/2024 Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : Maboundou Koné décroche la médaille de Bronze sur le 100 m en 11.24s
  • 22/06/2024Football-Mondial féminin U20 : L'arbitre Natacha Akissi Konan va représenter la Côte d'Ivoire
  • 21/06/2024 Football-CAN : Le Président de la CAF, Patrice Mostepe, va annoncer ce soir les dates de tenue de la CAN 2025
  • 21/06/2024 Football-Afrique : Paulo Duarte démissionne de son poste de sélectionneur du Togo

Football-CAN 2013-Groupe A : Cap-Vert : Découvrir et surprendre

Football
CAN

Football-CAN 2013-Groupe A : Cap-Vert : Découvrir et surprendre

11 January 2013 0
Cap-Vert : Découvrir et surprendre

C’est dire que les Cap-Verdiens ne vont pas en Afrique du Sud en victime résignés. Bien au contraire, ils entendent tomber d’autres grands dans le tournoi. A commencer par ses adversaires du Groupe A, où le seul novice de la CAN 2013 devra affronter le pays hôte en match d’ouverture, le Maroc en suite et l’Angola pour boucler le premier tour.
 
Dure réalité
 
Tombés dans un groupe A à priori équilibré, les hommes de Lucio Antunes (entraineur) tenteront de sortir de cette poule, afin de poursuivre leur exploit de Yaoundé où ils avaient éliminé les camerounais. Mais cette aventure sud-africaine qui s’annonce historique pour le pays connaît quelques désagréments et ceux à tous les niveaux. Il y a d’abord les forfaits pour commencer.
 
Dans la liste finale des 23 donnée par Lucio Antunes, en décembre, deux joueurs ont été remplacés dont l’une des têtes d’affiche des Requins Bleus, Odaïr Fortes. L’ailier de 25 ans, qui évolue à Reims en Ligue 1, est blessé, puis remplacé par Platini qui joue à Santa Clara, en 2e division portugaise. Le second n’est autre que Zé Luis qui porte les couleurs de Braga et qui a renoncé à sa convocation pour des "raisons personnelles", a fait savoir un communiqué de la Fédération Cap-Verdienne. Pour pallier cette absence, Rambé, joueur de 23 ans qui évolue en 2e division portugaise à Belenenses, a été appelé.
 
A cela s’ajoute une préparation perturbée. Alors qu’elle devait organiser son stage de préparation de la CAN 2013 au Mozambique et y affronter les Mambas, la sélection du Cap Vert a du changer ses plans. En raison du désistement de la sélection mozambicaine, qui devait rencontrer les Requins Bleus, les membres de l’encadrement de l’équipe Cap-Verdienne ont décidé tout bonnement d’annuler le stage prévu du 10 au 15 janvier. Malgré toutes ces péripéties, les Requins Bleus pourront compter sur leur star pour déjouer les pronostics, le Lillois Ryan Mendes.
 
Progession
 
Depuis deux ans, le bilan du Cap-Vert est positif en matches officiels avec 8 victoires, 1 nul, 4 défaites, 21 buts marqués contre 13 encaissés. Une performance qui a commencé à se dessiner en 2011 où, les Requins Bleus avaient même failli se qualifier pour la CAN 2012. Le Cap-Vert avait été éliminé in-extremis par le Mali avec qui le Cap vert avait pourtant le même nombre de points.
Paradoxalement, ce revers avait regonflé le moral des troupes. « Ça nous a mis en confiance. Nous n'avons pas réussi à forcer le destin mais nous nous sommes rendu compte qu'une qualification était devenue un objectif réaliste. Les choses évoluent bien maintenant au Cap-Vert», commente l’attaquant Odaïr Fortes qui évolue au Stade de Reims, en France.
« C'est fantastique! Nous sommes qualifiés mais l'histoire ne s'arrête pas là », annonce le Rémois. « Nous irons en Afrique du Sud pour gagner. À l'exception de la Côte d'Ivoire, je ne vois pas une équipe en Afrique qui nous soit supérieure », ajoute Fortes. 
Au regard de la confiance des joueurs et de la progression des Requins Bleus, il n’est pas exclus de voir le Cap Vert surprendre ses adversaires de poule. A commencer par les Bafana-Bafana en ouverture « d’Afrique du Sud 2013 », le 19 janvier prochain.
 
Ryan Mendes, la Star 
Après avoir impressionné pendant plusieurs saisons par sa rapidité et son aptitude à créer le danger dans les défenses adverses en Ligue 2, Mendes a rejoint Lille en juillet 2012. Né dans la minuscule île de Fogo, l'ailier a été repéré à l'âge de 18 ans lors d'un tournoi de jeunes au Havre.
 
Après des discussions avec Benfica, le club le plus populaire du Cap-Vert, Mendes a finalement signé au Havre, avant d'être séduit par l'entraîneur de Lille, Rudi Garcia, qui l'a fait venir chez les Dogues l'été dernier. Lors des qualifications pour la CAN 2013, Mendes a été le meilleur buteur des Requins bleus.
 
Alexis KOUAHIO
 
Programme
19 janvier: Afrique du Sud-Cap Vert23 janvier: Maroc-Cap Vert27 janvier: Cap Vert-Angola
 
Liste des 23
Gardiens: Vozinha (Progresso), Fredson Fock (Batuque), Rili (Mindelense)
Défenseurs: Josimar lima (FC Dordrecht), Guy Ramos (RKC Waalwijk), Pecks (Gil Vicente), Gegê (Marítimo), Nivaldo (Académica), Carlitos (AEL Limassol), Nando (Châteauroux), Fernando Varela (Vaslui)
Milieux : Tony Varela (Sparta Rotterdam), David Silva (Olhanense), Sténio (Feirense),Babanco (Olhanense), Marco Soares (Omonia Nicosie), Rony (FC Fola), Platini (Santa Clara)
Attaquants: Ryan Mendes (Lille), Rambé (Belenenses), Nhuck Heldon (Maritimo), Juúlio Tavares (Dijon), Djaniny (Olhanense).

A lire aussi ...

TOP