banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 25/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : ASEC Mimosas 3-1 CO Korhogo - RCA 1-2 AFAD Plateau
  • 25/09/2024Basket-NBA : Joel Embiid a prolongé son contrat avec les 76ers pour un montant de 193 millions de dollars sur 3 ans
  • 25/09/2024Basket-France : Frédéric Fauthoux (51 ans) succès à Vincent Collet à la tête des Bleus
  • 25/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Le championnat féminin, saison 2024-2025, démarre le 19 octobre 2024
  • 25/09/2024Football-International : A 31 ans, Raphaël Varane, champion du monde en 2018, met un terme à sa carrière
  • 25/09/2024Football-El.CAN 2025 : Les Comores recevront la Tunisie au Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, le 15 octobre prochain

Football- CAN 2013- Côte d’Ivoire : Lamouchi : «Plus de 23 joueurs, ça n'a pas de sens »

Football
CAN

Football- CAN 2013- Côte d’Ivoire : Lamouchi : «Plus de 23 joueurs, ça n'a pas de sens »

27 December 2012 0
Lamouchi :  «Plus de 23 joueurs, ça n'a pas de sens »

Sabri Lamouchi, pourquoi avoir choisi de faire appel à uniquement 23 joueurs pour le stade d’Abu Dhabi ?<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la crédibilité de mes joueurs et c’est d’être cohérent et juste avec tout le monde. Nous arrivons à Abu Dhabi le 5 et les premiers entraînements débutent le 6 janvier. Et nous avons à donner la liste officielle au plus tard le 9 janvier. Si j’appelle des joueurs en plus alors que nous n’aurons que trois séances d’entraînement, je trouve que ça n’aura pas de sens. Si toutefois nous avions des soucis avec ceux présents nous nous ferons le plaisir d’appeler les autres.
 
Pourquoi avoir choisi Sangaré Badra à la surprise générale au poste de troisième  gardien des Eléphants ?
 
La Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un grand gardien comme Copa Barry qui mérite de jouer dans un grand club. Mais nous avons un souci avec la relève de Copa qui a 32 ans. Il y a quinze jours j’ai demandé à mon entraîneur des gardiens, Olivier Pédémas, de venir à Abidjan. Il a eu à travailler avec  7 gardiens de but et pour juger serait intéressant pour occuper le poste de 3è gardien. Les critères furent les fondamentaux. Il fallait un gardien qui connaisse le groupe, ce qui était le cas de Sangaré Badra. Ensuite il fallait quelqu’un qui soit meilleur que les autres. Et de l’avis de l’entraîneur des gardiens, du mien et de ceux de mon staff, c’était Sangaré Badra Ali.
 
Après une seule apparition chez les Eléphants, Ismaël Traoré a son ticket pour la CAN. Comment vous l’expliquez ?
 
C’est vrai qu’Ismaël a fait que 45 minutes face à l’Autriche et c’était la seule possibilité de voir un nouveau joueur à l’œuvre. Nous n’avons pas une grande palette de choix en défense. Après avoir fait le tour des championnats européens, nous avons trouvé le profil d’Ismaël intéressant. Il est venu, il s’est adapté au groupe. Et je dois vous dire que l’avis du groupe est très important et déterminant. Il a joué d’une manière très sobre qui nous a plu. Je crois cela a suffi à le sélectionner puisqu’à son poste nous n’avons pas beaucoup de choix.
 
Tiéné Siaka n’a aucun temps de jeu au PSG, mais il est quand même à la CAN 2013. Est-ce une obstination ?
 
Je conviens avec vous que Tiéné n’est même pas dans le groupe du PSG qui est un club où tous les joueurs du monde aimeraient évoluer. Les mêmes observations m’ont été faites sur Kolo également. Je n’ai pas l’habitude d’encenser l’individu car pour moi c’est le collectif qui est plus important. Mais aussi, je n’ai pas pour habitude de tirer sur une ambulance également. J’ai bien fait de garder Chico puisque Boka blessé avec son club ne jouait plus dans son club. Voilà les deux options que nous avons à gauche. Si vous en avez une troisième faites le moi savoir et je suis prêt à l’étudier  avec vous.
 
Pourquoi le match amical face à la RD Congo a été annulé alors que la Côte d’Ivoire semblait avoir donné son accord ?
 
Il n’a jamais été question d’un match amical face à la RD Congo. J’ai même appelé Claude Leroy pour dissiper ce quiproquo. On m’a proposé des matchs amicaux pour le 10 et le 14 janvier et moi je n’ai opté que pour celui du 14.  J’ai fait le choix d’un seul match amical parce que nous n’aurons pas tous les joueurs en même temps. Et je veux pouvoir travailler de telle sorte qu’on n’entre pas trop tôt dans la compétition.
 
Propos recueillis par Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP