can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 50 min 27 sec Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • Il y a 53 min 25 sec Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset
  • Il y a 1 heure 8 minCoupe Nationale : RCA, AFAD, Stade d'Abidjan et l'Asec Mimosas sont les autres équipes qualifiées pour les quarts de finale
  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison

Football-CAN 2012-Zambie-Côte d’Ivoire : Les ruses et provocations déstabilisatrices du Renard

Football
CAN

Football-CAN 2012-Zambie-Côte d’Ivoire : Les ruses et provocations déstabilisatrices du Renard

14 February 2012 0
Les ruses et provocations déstabilisatrices du Renard

Hervé Renard, tel un renard a atteint mentalement les Eléphants de Côte d’Ivoire. Fin technicien, l’entraineur français a joué sur un autre terrain pour déstabiliser l’équipe ivoirienne. Le coach des zambiens a  occasionné un débat inutile de plus de quatre heures, au sujet du maillot Orange de la finale.
 
Ayant en commun le Orange comme première couleur, l’une des deux équipes finalistes devrait porter une autre couleur. Et selon les dispositions de la CAF, c’est la Côte d’ivoire qui devrait garder la couleur Orange. Mais, Renard en a fait une polémique à la réunion technique, sachant bien que son équipe n’avait pas le droit d’être en Orange comme la Côte d’Ivoire.
Toujours dans son combat psychologique, il avait attaqué Yaya Touré. « Yaya ne mérite pas le ballon d’or africain 2011 », avait-il lancé comme provocation avant la finale. Pendant le match, le renard a poursuivi sa campagne de déstabilisation. Et il a réussi psychologiquement a sapé le mental des joueurs ivoiriens, au regard de la prestation timorée de ses derniers. « As-tu peur de jouer ? Arrête de simuler des fautes et de tomber inutilement », lançait régulièrement Hervé au capitaine des Eléphants. A l'arbitre sénégalais de la finale, il a aussi lancé des pics. "Parce qu'ils sont des professionnels, tu leur accordes des fautes pas évidentes", reprochait-il à Badara Diatta.
Zahoui François n’a pas échappé aux provocations de son homologue de la Zambie, qui a tenté à plusieurs reprises de le mettre hors de lui, mais le technicien ivoirien est resté serein. « Dire que Yaya ne mérite pas le ballon d’or, c’est son point de vu. Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est Yaya qui est le meilleur joueur africain et il le prouve depuis. Ce sont certainement des déclarations pour déstabiliser le groupe. Je comprends Hervé qui fait un peu de “com“ je n’irai pas à dire qu’il fait du “Mourinho“.  Yaya est serein comme toute l’équipe qui à un objectif », a répondu Zahoui.
 
Le portier des Chipolopolo s’est également mis dans la danse, en narguant Didier Drogba, par un geste moqueur, juste après le penalty manqué de l’attaquant de Chelsea.
 
En tout cas, il était impensable que des joueurs de la trempe de Didier Drogba, Yaya Touré Salomon Kalou, Kolo Touré et autres professionnels de Côte d’Ivoire cèdent aussi facilement à la provocation, mais il faut noter que les joueurs ivoiriens n’ont pas su donner la réplique au Renard. Drogba aurait réussi son pénalty qu’il aurait cloué le bec à son adversaire d’entraineur. Touré Yaya aurait cadré sa frappe de  la première période que Hervé Renard aurait eu tort de dire qu’il ne mérite pas le titre de meilleur joueur Africain 2011.
Et Finalement, Kolo Touré et Gervinho devraient montrer qu’ils sont aussi adroits aux tirs au but que les locaux zambiens. Et qu’ils sont aussi costauds dans la tête pour ne pas tomber dans le piège du rusé coach Renard. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, étant donné que Yao Kouassi Gervais a même fuit longtemps la séance des tirs au but, avant de finalement rater le 9è tir de la sélection ivoirienne.
Avec tout ce qui précède, il est bien évident que Hervé Renard, en plus de sa stratégie tactique et technique irréprochable, qui a fait déjouer les favoris Eléphants, il a également pris un avantage psychologique important sur les joueurs ivoiriens.
 
Alexis KOUAHIO, envoyé spécial à Libreville

A lire aussi ...

TOP