can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football- CAN 2012-Finale- Zambie-Côte d'Ivoire : Bamba Souleman : « Kolo et Gervinho n’étaient pas prêts »

Football
CAN

Football- CAN 2012-Finale- Zambie-Côte d'Ivoire : Bamba Souleman : « Kolo et Gervinho n’étaient pas prêts »

14 February 2012 0
Bamba Souleman : « Kolo et Gervinho n’étaient pas prêts »

Bamba Souleman, qu’est-ce qui n’a pas tourné dans la machine ivoirienne alors que le trophée lui tendait les bras au terme de la finale de la CAN 2012 ?<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
C’est difficile tout de suite de situer cela. Déjà une finale ça se gagne quelque soit la manière. Mais face à la Zambie, il y a de petits détails qui ont fait notre échec. Nous ne sommes pas bien entrés dans le match. Après, il y a une équipe en face qui a très bien joué. Nous étions venus pour six finales et nous perdons la plus importante de toutes, c’est une grosse déception pour tout le groupe.
 
La grande attente des Ivoiriens, l’envie de bien faire et la présence du Chef de l’Etat dans les tribunes. Ce n’était pas une trop grande pression qui vous a fait craquer ?
 
Il n’y avait pas de pression particulière. De toute façon nous avons des joueurs qui sont habitués à ce genre de rendez-vous. Cela  n’a rien avoir avec la pression. Nous sommes tout simplement passés à côté de notre match et c’est tout.
 
Sur les écrans l’on vous voyait accuser presque Kolo Touré et par ricoché Gervinho d’avoir hésité lors des tirs au but …
 
Non, nous n’étions remontés contre personne. Les penalties, c’est de la loterie, vous pouvez être le meilleur tireur et rater la cible cela arrive aux plus grands joueurs. Maintenant c’est vrai que pour cette épreuve quand vous ne vous sentez pas ça devient difficile. Gervinho ne se sentait pas dans ces tirs au but mais il était obligé de tirer et il y est allé. Concernant Kolo, il était blessé. Mais nous ne cherchons pas d’excuses. Nous aurions pu marquer en cours de jeu mais nous ne n’avons pas fait et voilà nous avons été punis.
 
Le penalty manqué par Didier Drogba n’a-t-il pas coupé les jambes à tous ?
 
Quand vous ratez une occasion surtout dans une finale, c’est toujours difficile. C’est vrai que Drogba avait une occasion en or sur son penalty et il l’a manqué. Mais ce n’est pas à cause de ce penalty que nous perdons le match. La preuve, il en manque un face à la Guinée Equatoriale et il inscrit un doublé après.
 
Pensez-vous que pour la finale de la CAN 2012, c’est vraiment la meilleure équipe qui a gagné ?
 
Sur ce match, oui, c’est la meilleure équipe qui a gagné. Il faut accorder du crédit à cette équipe de Zambie qui a fait un beau parcours. Nous savions que le match allait être très difficile mais nous l’avons mal abordé. Mais nous sommes restés solides car nous n’encaissons pas de but. Après ce sont les penalties et nul ne maîtrise parfaitement cette épreuve.
 
Etes-vous satisfait de votre prestation personnelle surtout que personne ne vous attendait comme titulaire ?
 
Je n’ai pas envie de parler de moi. Il ne faut pas essayer de sortir un joueur du lot. Nous avons gagné ensemble, nous avons perdu la finale ensemble. C’est ensemble que nous avons fait de bons et de moins bons matchs. C’est un groupe qui a joué pas un seul individu et c’est ce que je veux que vous reteniez. Je n’ai donc pas de bilan personnel à faire.
 
Propos recueillis par Patrick GUITEY à Libreville

A lire aussi ...

TOP