can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-CAN 2012-CNSE : Un milliard pour la mobilisation des supporters

Football
CAN

Football-CAN 2012-CNSE : Un milliard pour la mobilisation des supporters

9 November 2011 0
Un milliard pour la mobilisation des supporters

Plaidoyer: 800 millions recherchés
Pour un budget estimé à un milliard de francs CFA, le CNSE a sollicité l’Etat de Côte d’Ivoire pour le subventionner. Dans ses prévisions le CNSE comptent mobiliser 200 millions de francs CFA avec ses partenaires et d’autres entreprises. Pour le reste, le Président du CNSE, le Dr Parfait Kouassi a fait un plaidoyer auprès du Ministre des Sports et Loisirs Philippe Legré pour une subvention gouvernementale spéciale pour la Mobilisation et le Soutien des Supporters à la sélection ivoirienne à la CAN 2012.
Un appel a été également lancé aux entreprises dites citoyenne, à travers un dossier commercial comprenant des offres de Packs sponsoring CNSE, variant de 5 à 50 millions de francs CFA. Il s’agit pour les entreprises de faire leur contribution citoyenne ou d’acheter des cartes, en enrôlant par exemple tout leur personnel.
Dans le programme du CNSE, accordé avec sa mission institutionnelle et régalienne, il est prévu le convoyage de 200 supporters d’Abidjan à Malabo (dans la capitale équato-guinéenne),  entièrement pris en charge durant tout leur séjour. A ces derniers, il sera adjoint 200 autres supporters enrôlés au sein de la diaspora ivoirienne en Guinée-équatoriale, afin de servir d’appui et de soutien au Bloc Equipe de Supportes pendant les matches des Eléphants.
Aussi, le CNSE envisage t-il d’organiser des convois spéciaux par avion bien entendu, en Aller et Retour pour des personnalités, uniquement les jours de matches de la Côte d’Ivoire et aussi la création de 10 sites d’animation à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Cartes du Supporter: 2000, 10 000 et 100 000 fr
Concernant l’autre volet de la mobilisation, elle a concernée la nouvelle carte du Supporters des Eléphants de Côte d’Ivoire. Avant son fonctionnement effectif le 15 novembre prochain, elle a été présentée officiellement. Pour 2000, 10 000 ou 100 000 francs CFA, la nouvelle carte du supporter des Eléphants, désormais accessible partout en Côte d’Ivoire et à l’extérieur donne droit à de nombreux avantages dont une réduction sur les achats dans des Hyper et Super marchés du groupe Prosuma-Sococé.
Pour s’en procurer, les Supporters peuvent s’inscrire en ligne sur abidjan.net, via Orange Money sur téléphone portable, en remplissant simplement une fiche dans les Super et Hyper Marché et espaces agréés ou au siège du CNSE, sis aux II Plateaux Vallons.
« Le coût de la vie est très élevé en Guinée-équatoriale. La restauration, l’hébergement et le transport sont très chers et ils le seront encore plus lors de la CAN (…). La carte du Supporters des Eléphants de Côte d’Ivoire est unique dans le monde. Il existe des cartes pour les supporters de club, mais jamais pour des sélections nationales », a justifié Dr Kouassi, qui compte malgré tout, faire jouer au CNSE, sa partition de 12è Homme.
« La CAN 2012 est une exigence et non une doléance ou une négociation. Nous devons donc la gagner, c’est un impératif. La fédération Ivoirienne de Football (FIF) est bien gérée, par des Hommes de rigueur. Je souhaite qu’ils inculquent cette rigueur et transmettent la gnak aux talentueux joueurs qui composent notre équipe nationale, afin qu’ils se surpassent pour gagner. Ce serait une fierté pour toute la Côte d’Ivoire, pour la réconciliation, l’union et dans la paix retrouvée. Le Gouvernement va mettre les moyens qu’il faut. Quant à vous, faites ce qu’il faut pour que les Eléphants gagnent », a exprimé le Ministre Legré devant le premier vice-président de la FIF, Sory Diabaté, après avoir félicité le Président du CNSE pour le travail remarquable abattu et la confiance méritée depuis sa nomination en Juin 2011.
Au cours de la double cérémonie, le Président du CNSE a remis la Carte portant le Numéro 1 et destinée au Président de la République, Alassane Ouattara et celle du Premier Ministre,  Guillaume Soro, au Ministre Legré. Ce dernier a lui-même réceptionné la tienne, ainsi que son homologue Gnamien Konan qui l’accompagnait.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP