can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 3 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 2 heures 6 minHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés
  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine

Football-CAN 2012-Côte d'Ivoire-Guinée équatoriale : Zahoui, Kolo et Copa rassurent

Football
CAN

Football-CAN 2012-Côte d'Ivoire-Guinée équatoriale : Zahoui, Kolo et Copa rassurent

2 February 2012 0
Zahoui, Kolo et Copa rassurent

« Si une équipe arrive en quarts de finale, ce n’est jamais par hasard. Et puis, la Guinée équatoriale sera poussée par son public. Ce qui complique davantage notre tâche. Nous n’avons jamais refusé notre statut de favori, mais nous n’avons jamais penser qu’un adversaire est faible et que c’est nous les plus forts. Car la réalité, c’est sur le terrain », a soutenu d’entrée l’entraineur des Eléphants.
Devant un adversaire qui n’est autre que le pays co-organisateur de la CAN 2012 et qui sera certainement à plus de 100% de sa motivation, le technicien ivoirien fait confiance à la force de son groupe et non au talent individuel de ses joueurs, titulaires ou remplaçants, pour l’emporter. « J’ai 23 joueurs, c’est pourquoi je parle toujours de groupe. Et les joueurs l’ont très bien démontré contre l’Angola lundi. Je continue de dire que nous allons gagner la CAN avec 23 joueurs et non avec les titulaires ou les remplaçants. C’est bien d’avoir un effectif riche. La concurrence entre les joueurs est forte. Mon choix sera basé sur la forme du moment », a rappelé François Zahoui.
Samedi au stade de Malabo, le coach ivoirien s’attend à un match difficile. « Il a péché par optimisme contre la Zambie après un début de match en trombe, mais  le Nzalang sera plus réaliste contre les Eléphants parce qu’il aura corrigé ses erreurs. Nous allons donc garder la tête froide et avancer en toute humilité, match après match », prévient Zahoui.
Face à cette surprenante équipe équato-guinéenne qui a réussi à éliminer le Sénégal pour atteindre les quarts de finale pour sa première CAN, le sélectionneur de la Côte d’ivoire se veut prudent. « Ils auront leur public avec eux. Nous allons donc souffrir, les joueurs le savent », avoue le patron de l’encadrement technique des Eléphants qui compte sur l’état d’esprit de son groupe pour gagner. « Nos joueurs sont des pros, face à un adversaire qui a une grande détermination. Nous avons notre expérience pour la contenir et déjouer tous les pièges de l’adversaire », rassure François Zahoui.
La même assurance a été donnée par Touré Kolo à la conférence. « L’équipe équato-guinéenne et tout son peuple derrière elle sont euphoriques depuis leur victoire contre le Sénégal et leur qualification en quarts de finale. Mais nous, nous restons sereins et concentrés devant tout ça. Nous sommes tous positifs. Nous ne pensons même pas être menés, encore moins à une quelconque réaction.  Nous comptons donner le maximum de nous, jouer en bloc, afin de ne pas avoir de regret après », ajoute le défenseur.
Dernier rempart des Eléphants,  le gardien de but titulaire de la Côte d’Ivoire  pense qu’il faut répondre présent au moment décisif.  « Ce n’est pas moi dans les poteaux qui réussi les exploits, c’est toute l’équipe. La responsabilité ne repose pas que sur moi, ni sur la défense,  le milieu ou l’attaque, mais plutôt sur toute l’équipe », a fait savoir Copa Barry.
 
Alexis KOUAHIO, envoyé spécial à Malabo

A lire aussi ...

TOP