can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 25 min Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 4 heures 35 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 8 heures 57 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 8 heures 59 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 9 heures 1 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-CAN 2010-Copa Barry : « Il ne faut pas s’enflammer »

Football
CAN

Football-CAN 2010-Copa Barry : « Il ne faut pas s’enflammer »

20 January 2010 0
« Il ne faut pas s’enflammer »

Magnifique depuis le début de la prestigieuse épreuve africaine, Copa Barry est l’un des éléments clés d’une équipe ivoirienne lancée toutes ailes déployées vers le sacre continental. Mais, l’homme refuse de se la jouer perso. Aussi, le super portier des Eléphants calme-t-il les ardeurs, même s’il est conscient de la force de son équipe.
Copa Barry, qu’est-ce que la qualification contre le Ghana vous a fait ?
Ça été un énorme plaisir. Cette qualification, on y tenait vraiment. On a donc été très heureux de battre le Ghana. On est content. On savoure. Mais, il faut vite se remettre en question. Notre chemin est encore long. On s’est fixé comme objectif d’être les derniers à partir de l’Angola. On fera tout pour tenir ce pari.
Ce match au cours duquel tu as été fabuleux, tu penses que les choses ont été plus faciles pour vous ?
Au contraire. C’était compliqué. Surtout quand s’est vu amputé d’un élément. On s’est serré les dents. Dieu nous a aidés et tout s’est bien passé. Je pense que les choses ont été plus faciles pour nous contre le Burkina Faso qu’elles ne l’ont été devant le Ghana. Face au Burkina, il nous a tout juste manqué de réussite et de lucidité devant les buts.
Est-ce que vous avez douté après le nul inquiétant contre le Burkina Faso ?
Ce résultat nul contre le Burkina  nous a un peu inquiétés aussi d’autant plus qu’il ne nous restait plus qu’une seule rencontre pour se qualifier. Mais franchement, on n’a jamais douté. Si on se laissait envahir par un tel sentiment, c’est sûr qu’on allait se louper contre les Ghanéens. On est qualifié pour le prochain tour, on n’aura plus d’excuses.
Tu es déterminant et tu n’as pas encore pris de but sur une action de jeu. Es-tu satisfait de ta CAN ?
Je suis là pour ça. Je n’ai fait que mon boulot. Tout le monde doit faire son boulot. Et puis, je ne me focalise jamais sur mes prestations personnelles. Je pense toujours équipe. La Côte d’Ivoire s’est qualifiée, c’est-là l’essentiel. Maintenant, si je peux aider mes amis à atteindre l’objectif qu’on s’est fixé, c’est un pur bonheur. Mais je ne tirerai jamais la couverture à moi.
Est-ce que cette CAN sera celle de Copa ?
Ce sera la CAN de la Côte d’Ivoire. On forme une équipe. J’espère seulement qu’on va continuer à se battre comme on l’a fait devant le Ghana. On ne doit rien lâcher.
Comment envisages-tu la suite des événements ?
On reste concentrés sur l’objectif qu’on s’est fixé. On ne s’enflamme pas.
Mais, vois-tu cette équipe des Eléphants remporter la CAN ?
C’est la raison pour laquelle nous avons quitté nos familles et nos clubs pour être ici. Si on ne croyait pas en nous, on serait resté tranquillement chez nous. On sait qu’on est très attendu. On se force d’être à la hauteur des espoirs placés en nous par le peuple ivoirien.
Par Abdoul KAPO, à Cabinda

A lire aussi ...

TOP