Flash Info

  • Il y a 3 heures 7 minFootball: Eugène Marie Diomandé candidat à la présidence de la Fif (Avocat)
  • 13/10/2019Football-Amical: Côte d'Ivoire 3-1 RD Congo
  • 13/10/2019Athletisme: Marie Josée Ta Lou est arrivée à Abidjan ce dimanche avec sa médaille de bronze
  • 11/10/2019Athlétisme: Marie Josée Ta Lou, médaillée de bronze aux mondiaux 2019, à Abidjan le dimanche 13 octobre à 16h30
  • 11/10/2019Football-Transfert: Gervinho prolonge son contrat à Parme jusqu'en 2022
  • 11/10/2019Handball-Clubs Champions 2019 (M): Le Red Star éliminé à l'étape des quarts de finale par le Zamalek (35-23)

Football/ CAN 2008, Abédi Pelé : « Je ne suis pas d’accord avec Rijkaard »

Football
CAN

Football/ CAN 2008, Abédi Pelé : « Je ne suis pas d’accord avec Rijkaard »

16 November 2007 0
Football/ CAN 2008, Abédi Pelé : « Je ne suis pas d’accord avec Rijkaard »

La légende du football africain, le Ghanéen Abedi Ayew Pelé, a marqué, jeudi à Windhoek, en Namibie, son désaccord par rapport à un éventuel tout changement de périodicité ou de date d’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football comme le préconisent des responsables de clubs européens.
Dans une déclaration faite à la presse lors de la présentation du trophée de la CAN à Windhoek, l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (L1 française) s’en est pris à ces responsables, notamment l’entraîneur du FC Barcelone (D1 espagnole), Frank Rijkaard, qui s’est récemment prononcé sur le sujet.
« Je ne suis pas d’accord avec Rijkaard parce que nous, en tant que Confédération Africaine de Football (CAF), ne pouvons pas repousser la Coupe d’Afrique jusqu’à juin ou la ramener plus proche en janvier. Nous avons déjà assez de problèmes à résoudre », a déclaré Pelé.
La Standard Bank, co-sponsor du tournoi continental biennal, a désigné Abedi Pelé Ambassadeur du Tour du Trophée pour les sept pays où la banque est présente.
Pelé, classé troisième sur la liste des Meilleurs joueurs africains du siècle, derrière Georges Weah et Roger Milla, a souligné qu’il est conscient de la situation à laquelle font face les joueurs africains évoluant dans les clubs européens.
Selon la source, membre du comité de sélection des offres de l’Afrique du Sud 2010, la CAF ne peut pas repousser le tournoi à juin, car c’est la période de l’hivernage dans plusieurs zones du continents.
Abedi Pelé révèle que la CAF s’active autour d’une nouvelle proposition qui n’affecterait pas les championnats européens.
« Nous envisageons la perspective de changement de la période, uniquement en rapport avec le pays hôte. Il y a des possibilités que nous considérions d’abord le pays hôte avant de déterminer les dates du coup d’envoi », explique-t-il, précisant que « cela nécessite un accord au préalable ».
« Disons qu’en Angola (pour la CAN 2010), il ne pleut pas en juin et la Coupe peut s’y jouer à cette période », dit le Ghanéen.
Les équipes européennes doivent se passer de leurs joueurs africains pendant la CAN, dont l’édition 2008 se jouera du 20 janvier au 10 février au Ghana.
Un club comme Chelsea (D1 anglaise) sera privé de quatre grands joueurs que sont Ivoiriens Didier Drogba et Salomom Kalou, le Ghanéen Michael Essien et le Nigérian Mikel John Obi.
APA

A lire aussi ...

TOP