Flash Info

  • 22/09/2019Football-El.CHAN 2020: Niger 2-0 Côte d’Ivoire
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: 4 milliards 466 millions 793 mille francs CFA seront distribué aux différents lauréats
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: Marie Josée Ta Lou et Cissé Gue se préparent à Rome en Italie
  • 19/09/2019Football: François Zahoui attendu dimanche à Bangui pour signer avec la sélection nationale de Centrafrique
  • 19/09/2019Football: Didier Drogba désigné ambassadeur du Ballon d'Or France Football
  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019

Football/ CAF: La Côte d'Ivoire pourrait abriter la première CAN des locaux

Football
CAN

Football/ CAF: La Côte d'Ivoire pourrait abriter la première CAN des locaux

21 October 2007 0
Football/ CAF: La Côte d'Ivoire pourrait abriter  la première CAN des locaux

Le Président de la Confédération Africaine de Football, M. Issa Hayatou, souhaite l’organisation, par la Côte d’Ivoire, de la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations réservée exclusivement aux sélections nationales composées de joueurs évoluant dans les championnats locaux. C’est le maître mot de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat ivoirien, le mercredi 17 octobre 2007.
La Côte d’Ivoire pourrait abriter la première édition du « Championnat d’Afrique des Nations » dont les phases finales sont prévues en 2009. Le Président de la CAF en a fait la proposition au Chef de l’Etat ivoirien. Issa Hayatou a annoncé cette bonne nouvelle à la presse ivoirienne, à sa sortie de l’audience que lui a accordée le Président Laurent Gbagbo dans l’après-midi du mercredi 17 octobre 2007. Le patron du football africain qui était en compagnie du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Jacques Anouma, a révélé que le numéro un ivoirien a promis examiner cette demande avec « beaucoup de minutie ».
Le Président de la CAF a passé un séjour de 48 heures à Abidjan du 16 au 17 octobre 2007. Il était l’invité spécial du Président de la FIF, dans le cadre de la cérémonie commémorant le cinquantenaire de la CAF. En marge de cette fête de football, la FIF a en effet honoré cinquante personnalités ivoiriennes ayant marqué le football de leur pays.
Issa Hayatou a profité de son bref séjour pour visiter quelques réalisations sportives. Notamment, le Centre Technique National situé à Bingerville (une banlieue d’Abidjan), le stade Robert Champroux et le Parc des Sports de Treichville avec leurs pelouses synthétiques. Au terme de cette visite qui s’est efectuée au pas de course, M. Hayatou s’est dit très comblé. « Je voudrais remercier très sincèrement le Président Anouma. Il a posé des actes concrets. Je l’encourage. Je promets que je serai à la cérémonie d’ouverture de ce Centre Technique National qui est un label », a-t-il affirmé à la presse.
Au nombre des promesses du Président de la CAF, il faut noter également l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au titre des subventions allouées aux différentes fédérations africaines. « La Côte d’Ivoire est prioritaire et la FIF aura sa part dans trois mois », a soutenu Issa Hayatou.
Pour sa part, le Président Jacques Anouma a révélé que le Président de la CAF qui a été désigné Président du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, l’a coopté pour être dans cette structure. « Je voudrais le remercier sincèrement pour cette marque de confiance qu’il a placée en moi » a-t-il conclu.
Au total, M. Issa Hayatou qui était accompagné de son Secrétaire Général Mustapha Famhy, aura passé un séjour très enrichissant. C’est dans l’après-midi du mercredi 17 octobbre 2007 qu’il a regagné Accra, à bord du Grumman présidentiel ivoirien. Il assistera au tirage au sort de la CAN 2008 qui aura lieu le vendredi 19 octobre 2007 dans la capitale ghanéenne.
fifci.org

A lire aussi ...

TOP