can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 5 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 3 heures 35 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 3 heures 36 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 3 heures 36 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 3 heures 38 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Des pelouses de 3è génération pour la CAN 2021

Football
CAN

Des pelouses de 3è génération pour la CAN 2021

23 November 2017 0

La Côte d’Ivoire souffre de ses infrastructures sportives. De ses pelouses inadaptées et périlleuses pour les athlètes ivoiriens. Un mal qu’un expert FIFA entend éradiquer. Avec la pause d’une nouvelle pelouse hybride, aux normes internationales.

Evoluer sur des billards comme ceux du stade Santiago Bernabeu, d’Old Trafford ou du Parc des Princes. Une possibilité qu’offre Ebi Egbe, expert FIFA d’origine nigériane. En tournée à Abidjan depuis le 23 novembre 2017, le représentant de Limonta Sports, propose des solutions pour offrir des pelouses améliorées loin de celles qui revêtent actuellement la surface de jeu du Parc des Sports de Treichville et du Stade Robert Champroux de Marcory.

« Cette pelouse est ancienne et néfaste pour la santé des athlètes. C’est du pur latex qui au contact avec la chaleur dégage des odeurs cancérigènes. Au-delà, elle est cause de nombreuses blessures vu qu’elle repose sur une structure rigide », a expliqué M. Egbe qui a proposé deux types de pelouses de troisième génération facilitant le jeu.

Il s’agit du gazon Max S créant « une surface présentant les mêmes caractéristiques qu’un terrain de jeu parfaitement naturel ». Et du Mixto qui est « un gazon issu d’une technologie hybride qui offre la meilleure symbiose possible entre le gazon naturel et le gazon artificiel ». Une structure qui empêche « toute formation de zone boueuses ou d’étangs d’eau ». Une dernière contraction qui touche à l’actualité de la Ligue 1 qui a dû ajourner la rencontre FC San Pedro-Bouaké FC pour de cause de pelouse boueuse donc impraticable.

Selon Ebi Egbe, cette technologie est à la portée de la Côte d’Ivoire qu’il est prêt à aider pour le revêtement des airs de jeu des stades qui accueilleront la CAN 2021. «Nous sommes africains, et il est possible de développer une coopération sud-sud qui respecte nos réalités. Je suis donc prêt à aider la Côte d’Ivoire qui prépare la CAN 2021 », a-t-il promis sous les yeux des joueurs du Stade d’Abidjan qui, à l’entraînement au Parc des Sports, ont souhaité que le projet se réalise pour de meilleures conditions de jeu.

La pause de la pelouse ne dure que 2 mois et pourra être utilisée pendant 20 ans maximum et 12 ans minimum. Un appel lancé au Ministère des Sports et Loisir et à la Fédération ivoirienne de football qui ont le souci de professionnaliser le football local.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP