Flash Info

  • 09/02/2026Football-International : Stade Rennais : Habib Beye démis de ses fonctions d’entraîneur du SRFC (Ouest-France)
  • 09/02/2026Football-Ligue 1 (17e journée) : AFAD 0-0 ASEC Mimosas, COK 0-0 Zoman FC, ES Agboville 1-2 SOA
  • 08/02/2026Athlétisme : Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 pépites illuminent le stade municipal
  • 08/02/2026Football-Eléphants : Sans club depuis fin janvier, Serge Aurier entretient sa forme avec la réserve du RC Lens
  • 08/02/2026Football-Coupe CAF : A domicile, le FC San Pedro s'est incliné 2-3 contre l'USM Alger lors de la 5e journée
  • 08/02/2026Football-El Mondial U20 Dames : Les Eléphanteaux se sont imposées 2-0 contre la RD Congo, ce dimanche au Félicia

CAN 2025 : Le Sénégal décroche sa 2e étoile !

Football
CAN

CAN 2025 : Le Sénégal décroche sa 2e étoile !

18 January 2026 0

Dans une finale de la CAN 2025 marquée par la tension, la polémique et des décisions arbitrales contestées, le Sénégal est sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois, ce dimanche au Prince Abdellah Moulay de Rabat.

Après un but annulé et un penalty accordé au Maroc dans les dernières secondes, refusé par les Lions, le jeu a été interrompu un instant. Mais en prolongation, Pape Gueye a inscrit le but décisif, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

Progressivement, les Lions ont pris l’ascendant. Plus justes techniquement, plus dangereux dans les trente derniers mètres, les hommes de Pape Thiaw se sont procuré les meilleures situations de cette première période.

Bien en place défensivement, les Lions de l’Atlas ont surtout cherché à exploiter les coups de pied arrêtés, l’une de leurs forces depuis le début du tournoi. Sur corner, Aguerd est passé tout près d’ouvrir le score, manquant le ballon de quelques centimètres alors qu’il était idéalement placé aux six mètres. Dans le jeu, Saibari, Ezzalzouli et Hakimi ont tenté d’apporter le danger par des projections rapides, mais la défense sénégalaise, bien organisée autour de Niakhaté et Mamadou Sarr a globalement bien résisté.

À la pause, le score de 0-0 reflète l’intensité et l’équilibre global de cette finale, mais le Sénégal peut nourrir quelques regrets au vu des occasions manquées. Le Maroc, lui, peut remercier un Bono décisif, sans qui l’issue aurait pu être différente.

Dans un scénario totalement invraisemblable, le Sénégal a trouvé le chemin des filets dans une fin de match irrespirable. À la 92e minute, Pape Gueye a inscrit un but exceptionnel, déclenchant l’explosion de joie du camp sénégalais. Malgré quelques situations, les Lions de la Téranga n’ont pas trébuché.

Chamade YAH

 

Les différents prix

Equipe Fairplay : Maroc

Meilleur gardien : Yassine Bono

Meilleur buteur : Brahim Diaz (5 buts)

Meilleur joueur : Sadio Mané

A lire aussi ...

TOP