Flash Info

  • 25/06/2019Football-Transfert: Oussou Konan Anicet s'engage pour deux saisons avec ne FC Sion en Suisse
  • 25/06/2019Football-can 2019: Le Cameroun perd Joël Tagueu victime d'une anomalie cardiaque
  • 25/06/2019Basket- FIBA Afrique: Anibal Manave élu Président
  • 23/06/2019Football-CAN 2019-Côte d'Ivoire: Blessé à la cuisse, Souleymane Doumbia incertain pour l'Afrique du Sud
  • 23/06/2019Basket-PlayOffs 2019-1/2 finale homme ALLER: CSA Treichville 59-55 AZUR
  • 21/06/2019Football-CAN 2019: Victime d'un malaise cardiaque, le Nigerian Samuel Kalu hospitalisé en Égypte

CAN 2021 : « Nous sommes capables de l'organiser »

Football
CAN

CAN 2021 : « Nous sommes capables de l'organiser »

12 December 2018 0

Le président de la FIF, Sidy Diallo, a rencontré les responsables de clubs ce mercredi au Palm Club à Cocody. L’ordre du jour, le retrait de l’organisation de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire. Si cette rencontre n’a pas encore accouché d’un communiqué final, certains responsables ont confié à la presse la teneur des échanges. Et selon Mamadou Dia, président du LYS de Sassandra et membre du comité exécutif de la FIF, les clubs présents furent unanimes.

Mamadou Dia, vous avez rencontré le président de la FIF ce mercredi. Que ressort-il de ces échanges autour de la volonté de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2021 à la Côte d’Ivoire ?

Tout le monde est unanime pour dire que la décision de la CAF de retirer l'organisation de la CAN 2021 à la Côte d'Ivoire n'est pas juste. Puisqu'elle n'entre dans l'application d'aucun texte. Aussi, indiquer que la Côte d'Ivoire ne pourra pas être prête en 2021, c'est méconnaître ce pays et lui faire injure. Nous constatons que les textes n'ont pas été appliqués mais aussi que les méthodes utilisées ne sont pas adéquates. Nous dénonçons l'injustice mais nous sommes un pays de dialogue et nous allons l'utiliser en demandant le respect des textes qui régissent la gestion du football africain. Le président de la FIF, Sidy Diallo, était là pour écouter les clubs et une seule voix se dégage. C'est que nous ne pouvons pas accepter qu'on nous retire notre CAN. On la veut, nous sommes capables de l'organiser et nous serons prêts pour l'organiser.

Vous, en tant que membre du comité exécutif de la FIF, avez-vous été témoin d’un courrier ou d’une communication adressée à la Côte d’Ivoire concernant la décision de la CAF?

Nous n'avons reçu aucune correspondance émanant de la CAF concernant la situation. Nous avons été informés comme tout le monde, par les medias. Nous n'avons bénéficié d'aucune communication venant de la CAF pour indiquer le changement évoqué. Par contre, nous n'allons pas attendre. Avec l'aval des clubs, nous allons échanger au niveau du comité exécutif de la FIF afin d'arrêter la conduite à tenir en accord avec nos différentes autorités.

Justement, le président du COCAN 2021, Lambert Feh Kessé, était présent à cette rencontre. Que vous a-t-il confié au sujet de l’évolution des infrastructures devant accueillir la CAN 2021 ?

Le président du COCAN 2021 a bien expliqué ce qui est entrepris et les travaux évoluent normalement conformément à la ligne tracée par la CAF et par l'Etat de Côte d'Ivoire, qui est engagé dans la réussite de l'événement. Il nous a confirmé que la Côte d'Ivoire sera prête dans les temps pour 2021 et là dessus nous n'avons aucun doute.

Propos recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP