can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 46 minHandball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • Il y a 7 heures 16 min Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • Il y a 7 heures 17 min Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • Il y a 7 heures 17 minHandball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

CAN 2021 : Le Président Alassane Ouattara y tient

Football
CAN

CAN 2021 : Le Président Alassane Ouattara y tient

11 December 2018 0

La CAN 2019 retirée au Cameroun semble créer un effet boule de neige. Mais que dans l’esprit de ceux qui le veulent bien. Si la CAF espère une attribution de la suivante au Cameroun, la Côte d’Ivoire demeure attaché à l’idée d’abriter la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. SEM Alassane Ouattara en premier.

Lorsque le 19 octobre 2018, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, lançait à Yamoussoukro les travaux de construction des stades pour la CAN 2021, la Côte d’Ivoire était loin de se douter de l’attitude illogique et irrégulière de la CAF, dont l’ambition, après le Cameroun, se révèle être une volonté de dessaisir la terre d’ivoires de l’organisation de la CAN. Une compétition à laquelle le premier responsable de la Côte d’Ivoire tient. Contrairement à des indications du président de la CAF et de son 2è vice-président passé responsable de la communication du comité exécutif.

Selon une source proche du dossier, la CAF, à la date du 6 décembre dernier, a adressé une correspondance loin des exigences élémentaires au Président Alassane Ouattara, avec l’intention de déposséder la Côte d’Ivoire de l’organisation de la CAN 2021. Offusqué, le Président de la République de Côte d’Ivoire aurait signifié au Ministre des Sports, Danho Paulin, de prendre toutes les dispositions pour faire comprendre à la CAF la détermination de la Côte d’Ivoire à honorer tous ses engagements dans les délais prévus dans le cahier des charges.

C’est dans cette dynamique qu’après consultation, le Ministre ivoirien des sports a demandé au président de la Fédération Ivoirienne de Football, Augustin Sidy Diallo, d’adresser un courrier à la CAF dans ce sens.  Mais en cas de persistance, le Gouvernement ivoirien n’est pas loin de prendre ses responsabilités face au ballet médiatique extraordinaire Du sommet de la CAF. Mais en clair, il n’est point question, en tout cas pas pour l’heure, d’un quelconque retrait de la Côte d’Ivoire. Car entre la Côte d’Ivoire et la CAF, l’on en est à l’étape des échanges, de la consultation et des propositions. Mais ce qui est certain au Palais Présidentiel d’Abidjan, Alassane Ouattara ne compte pas lâcher la CAN 2021.  

État d avancement des travaux

Plus que des éclats de voix et les frustrations face à la posture étonnante de la CAF, la réalité du terrain reste le seul argument pour confondre les mauvaises langues. Et sur ce plan, les équipes concernées ne lèvent pas le pied. Avares en parole, le COCAN 2021 travaille. Et selon nos sources, la commission infrastructures, gérée par Mme Mariam Yoda, travaille. Les prestataires gardent pour objectif de livrer œuvres au plus tard 6 mois avant le début de la compétition. A Ebimpé, le plus grand stade de Côte d’Ivoire, est à plus 60 % de réalisation. Le chef d’œuvre en réalisation sous les pioches du concessionnaire chinois sera prêt et testé en juin 2020 au plus tard. A Yamoussoukro le consortium français attributaire du stade de Yamoussoukro est à pied d'œuvre. Une autre entreprise chinoise, prestataire pour la cuvette de San Pedro, n’a pas arrêté les travaux pour ne pas accuser de retard. Le stade de Korhogo aussi n’est pas en reste. Quant aux stades de Bouaké et d’Abidjan, utilisés pour l’instant pour les rencontres du championnat,  bénéficieront d’une réhabilitation dans un délai de 6 mois. Quant aux infrastructures non-sportives, une équipe parallèle y travaille afin de ne pas connaître les mêmes travers que le Cameroun, sous l’impulsion du Premier Ministre ivoirien qui en a fait une priorité. 

La Côte d’Ivoire avec son expérience récente des 8ès Jeux de la Francophonie, ne saurait accepter cette tentative de spoliation de l’organisation de “sa“ CAN 2021. Une main basse qui serait prise comme une offense personnelle au chef de l’Etat personnellement impliqué. Aussi des mesures de renforcement de capacités sont prévues pour achever à temps les chantiers, pour faire déchanter les pessimistes. Pour l’heure, loin de la polémique, le Président de la République de Côte d’Ivoire et ses équipes s’organisent pour s’accorder avec la CAF, avec pour intention de rassurer l’Afrique et le monde sur l’engagement total de la Côte d’Ivoire à ne pas laisser filer la CAN 2021.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP