Flash Info

  • 17/11/2025Football-LDC Dames 2025 : Habibou Ouédraogo et Noura Diarra font parties de l'équipe type de la phase de groupes
  • 17/11/2025Football-LDC Dames 2025 : Siaka "Gigi" Traoré désigné meilleur entraîneur de la première partie de la compétition
  • 17/11/2025Handball : 17 stagiaires issus de cinq prendront part à une formation entraîneurs de gardien de but du 17 au 21 novembre
  • 17/11/2025Football-CAN 2027 : Le tirage au sort fixé au 19 décembre prochain à Rabat au Maroc
  • 17/11/2025Jeux de la Solidarité Islamique : Taekwondo : Aaron Kobenan arrache le bronze et offre à la Côte d'Ivoire sa 3e médaille
  • 17/11/2025Football-Ballon d'Or Africain 2025 : Mohamed Salah, Victor Osimhen et Achraf Hakimi sont les derniers joueurs en lice

2025 : Emerse Faé : « C'est important d'être au Maroc pour défendre la coupe »

Football
CAN

2025 : Emerse Faé : « C'est important d'être au Maroc pour défendre la coupe »

23 December 2024 0

Fraîchement nommé meilleur sélectionneur africain de l'année lors des récents CAF Awards, Emerse Faé n'entend pas dormir sur ses lauriers. Deux objectifs majeurs sont en ligne de mire pour le technicien ivoirien. Il s'agit de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2026.

Le sélectionneur des Éléphants ne cache pas ses ambitions pour cette édition marocaine, conscient des défis qui l’attendent. L’objectif est clair, celui de défendre avec honneur le trophée acquis lors de la dernière CAN et prouver que la Côte d’Ivoire reste une puissance incontournable du football africain. Faé s'est expliqué dans les colonnes de Flashscore.com.gh.

"J'aime les défis et je veux simplement montrer aux gens que ce n'était pas un accident. C'est le début d'une grande carrière et je dois montrer de quoi je suis capable. La qualification pour la prochaine (la CAN) était cruciale pour moi car nous avons gagné à domicile, et c'est important d'être ici au Maroc pour défendre la coupe."

Avant la compétition biennale africaine au Maroc, la Côte d'Ivoire ambitionnerait de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA, après avoir manqué les deux dernières éditions en Russie (2018) et au Qatar (2022).

Pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026, co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, les Éléphants doivent se frayer un chemin à travers un groupe difficile composé du Gabon, du Burundi, de la Gambie, des Seychelles et du Kenya.

Faé reconnaît qu'une nouvelle absence à la Coupe du monde serait inacceptable, affirmant que son équipe est pleinement préparée pour être à son meilleur lors des prochains matches.

"Il serait difficile d'accepter que la Côte d'Ivoire ne se qualifie pas pour la Coupe du monde. Ce défi me tient à cœur et me trotte dans la tête depuis notre dernier match contre le Tchad en éliminatoires de la CAN.  Nous allons tout donner. Nous allons travailler très dur pour être prêts pour ce match. Notre objectif est de gagner nos deux prochains matchs contre le Burundi et la Gambie, de conserver la première place du groupe et d'augmenter nos chances de qualification pour la Coupe du monde."

Triple championne d'Afrique, la Côte d'Ivoire est actuellement en tête de son groupe de qualification pour la Coupe du monde avec 10 points en quatre matches. Elle affrontera le Burundi lors de son prochain match en mars 2025 au stade national de Dar es Salaam.

Chamade YAH

TOP