banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 35 minFootball-Transferts : Mohamed Koné s'est engagé pour 3 ans avec Charleroi
  • Il y a 2 heures 36 min Football-El.CAN 2025 : Emerse Faé sera l'un des assistants du tirage au sort prévu ce jeudi 4 juillet en Afrique du Sud
  • 30/06/2024Omnisports-Elê Festival 8 : Les Anges de Kacoukro-Lagune vainqueurs au classement général des courses de pirogue
  • 30/06/2024Football-Euro 2024-8ès Finales : Slovaquie 1-2 Angleterre - Espagne 4-1 Georgie
  • 30/06/2024Football-Côte d'Ivoire : L'Africa champion de Ligue 2 pour la saison 2023-2024
  • 30/06/2024Football-Ligue 2-Finale : Africa Sport 2-1 OSA

2023 : Veron Mosengo-Omba satisfait des dernières visites

Football
CAN

2023 : Veron Mosengo-Omba satisfait des dernières visites

20 December 2023 0

Le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosengo-Omba et Moumouni Sylla, Directeur Exécutif du COCAN ont animé une conférence de presse de fin d'année, ce mercredi 20 décembre en présence de Malick Tohé, 1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Ce point de presse portait sur les préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny.

Plusieurs thèmes ont meublé cette conférence de presse. Il s'agit de la billetterie, le logement, la sécurité et bien d'autres choses.

Depuis plus d'un mois, Veron Mosengo-Omba séjourne à Abidjan. Il en profite pour faire les dernières vérifications. Le SG de la CAF s'est dit satisfait de tout ce qu'il a pu apercevoir sur le territoire national ivoirien.

Pour une première fois, l'instance du football africain a mis en ligne les tickets en plus des points physiques. Et à côté, la demande d'accréditation pour la CAN 2023 a connu un boom avec plus de 5000 personnes qui veulent couvrir la compétition.

« Ça fait bientôt 2 mois que j'habite Abidjan. J'ai visité tous les sites où vont se dérouler la Can 2023. La billetterie. Pour la première fois la Caf a mis en vente les billets en ligne. Il y a une ligne qui permet d'avoir un interlocuteur pour aider. Les tickets physiques sont également en vente.  Les prix des billets c'est entre 5000, 10.000 frs, 15.000 frs. Des prix étudiés avec le COCAN. Je n’ai jamais vu ça. Il y a un intérêt incroyable pour la Côte d’Ivoire. Nous avons eu 5200 demandes. Au Cameroun c'était 2900. Votre pays c'est du miel, je me pose toujours la question », a-t-il indiqué.

Pour revenir au logement, il a apporté des éclaircissements concernant les sélections qui ont refusé de séjourner dans les cités CAN. L'Etat ivoirien s'est vraiment investi pour relever ce défi d'organiser la CAN jamais organisée. Ayant fait le tour de ces cités, il a rassuré les uns et autres. « Pour les cités CAN je pense qu'il faut réfléchir pour le refaire. J'ai dormi le bas c'est magnifique. Parce que nous préconisons des infrastructures durables. La Côte d'Ivoire a mis de gros moyens et nous remercions la Côte d'Ivoire. La CAN a permis un développement énorme pour les populations », a rassuré Mosengo-Omba.

Des journées portes ouvertes seront organisées afin que tout le monde puisse toucher du doigt la réalité. Et se mettre en accord sur le confort des cités CAN.

L'intérêt enfle autour de la diffusion du tournoi. Après le Brésil, ce sont les pays Balkans qui souhaitent diffuser la CAN. Ce sont plus de 150 pays qui ont obtenu les droits de diffusion. « L’intérêt de l’Europe pour la CAN est énorme. Un intérêt croissant dans les Balkans et au Brésil. L’intérêt de la CAN commence à dépasser l’Europe. Plus de 150 pays vont diffuser la CAN. Si on retire les 54 pays de l’Afrique, on voit bien le nombre de pays dans le monde qui vont diffuser la CAN », a-t-il poursuivi.

La liste finale des 27 élus doit être soumise avant le 3 janvier. Et cela est obligatoire puisque les délégations commenceront à arriver dès le 4 janvier. Les premiers venus auront la chance d'être accueillis par le Secrétaire général de la CAF lui-même.

Au niveau du retour sur investissement, la Côte d'Ivoire bénéficiera de 20% sur les contrats signés avec les sponsors. Cet argent permettra de développer le football local. « La CAF va laisser un héritage pour le développement du football dans le pays. 20% des revenus sponsor va rester ici en Côte d'Ivoire pour le développement du football. Ce qui sera encadré par un règlement », a-t-il dit.

Bien avant le début de la compétition, la CAF a effectué d'autres visites sur les sites pour s'assurer tout a été mis en œuvre pour la réussite de l'événement. Les entités en charge de la compétition dont le COCAN a jugé utile de marquer un arrêt et fait le point.

« Nous sommes là pour faire un point. Depuis le 13 décembre 2023, la Caf a envoyé une mission d'inspection pour s'assurer que les derniers réglages ont été faits et que nous sommes prêts. Les infrastructures sportives et les infrastructures d'hébergement et l'organisation pratique ont été évaluées afin que tout se passe bien. Le Secrétaire général a lui-même souhaité inspecter quelques domaines pour qu'il puisse se faire sa propre idée. Aujourd'hui nous sommes là avec vous pour faire l'état de tout ce qui a été prévu pour l'organisation de la CAN », affirmé Moumouni Sylla.

A 24 jours du match d'ouverture, nous pouvons dire que la Côte d'Ivoire est prête à accueillir l'Afrique et le monde. Toutes les infrastructures sportives ont été testées. Dans quelques semaines, les ivoiriens vibreront au rythme de la CAN.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP